chkoun fil majles 5 29«Chkoun fil majles», un site web lancé par l'association Nou-R, permet aux jeunes tunisiens de se familiariser avec l'Assemblée nationale constituante (Anc) et ses membres, et acquérir une culture politique.

 

L'association Nou-R a tenu, mercredi, une conférence de presse dans un hôtel de Tunis, pour présenter ce nouveau projet.

Nou-R, association créée au lendemain de la révolution du 1' janvier 2011, s'est donnée pour mission de contribuer à la construction d'une démocratie dynamique et tolérante en Tunisie et de promouvoir la nouvelle république.

Elle a décidé de créer ce site ludique pour présenter les députés, leurs parcours, leurs expériences et leurs cursus... Le site renvoie aussi vers des liens internet (journaux électroniques et réseaux sociaux), qui feront découvrir, aux jeunes et moins jeunes, les avis et opinions des uns et des autres sur les élus.

maher kallel 5 29

Maher Kallel présentant le nouveau site créé par Nou'R. 

Le président de l'association, Maher Kallel, indique qu'une enquête officielle relève que 60% des jeunes tunisiens ne connaissent pas les membres de la constituante, qui vont écrire la nouvelle constitution et ont entre leurs mains l'avenir du pays.

Les 217 membres à l'Anc, qui sont-ils? A quels partis appartiennent-ils? Qu'ont-ils dit et fait? Qu'en pensent les citoyens, les journalistes, les politiciens?

A toutes ces questions, et à tant d'autres, les internautes pourront avoir une réponse en consultant le site qui est mis à jour au quotidien, quasi instantanément.

Lotfi Saibi, vice-président de l'association a tenu à souligner les difficultés qu'il a rencontrées avec son équipe pour garnir le site car certains députés (qu'il n'a pas nommés) n'ont pas été coopératifs, encore frileux à l'idée de «dévoiler» leurs CV. Ils ont peur, du moins certains d'entre eux, que l'on découvre leurs incomptéence crasse et manque de qualification pour la mission. 

Le site, qui a démarré aujourd'hui, est écrit en langue française, mais une version en arabe et une autre en anglais seront bientôt en ligne.

«Chkoun fil majles» sera bien évidemment amélioré au fur et à mesure, selon les besoins des internautes, par les responsables de l'association et l'équipe informatique, jeune et dynamique, qui veille à sa bonne tenue et à son actualisation régulière.

Y. N. M.