say degage to erdogan 6 4Des Tunisiens appellent à soutenir le «printemps turc», en manifestant, jeudi à 9heures, au siège de l'Utica, à Tunis, à l'occasion de la visite du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Suite aux manifestations des Turcs contre le remplacement du Park Gezi par un centre commercial à Istanbul, durement réprimées par la police turque, le mouvement de protestation s'est propagé de la place Taksim à plus de 40 villes de province, exprimant un mécontentement général envers le pouvoir en place et appelant au départ d'Erdogan.

Une invitation à recevoir Erdogan à Tunis aux cris de «dégage» circule sur le réseau Facebook. En une nuit, l'invitation à réuni plus de 800 participants potentiels sous le titre : «Say ''dégage'' to Erdogan».

Les organisateurs, citoyens de tous bords, portent ce message: «Nous voulons rappeler à notre honorable démocrate Mr Recep Tayyip Erdogan ce qu'il a dit concernant Bachar Al-Assad : ''Votre légitimité finit quand le peuple ne veut plus de toi''.»

Des mots en turcs sont soufflés pour que le message puisse parvenir pleinement à Erdogan, tel que : «Kimyasal Tayyip» qui veut dire «Tayyip le chimiste» ou encore «Defol» pour dire «dégage».

Reste à savoir si cette manifestation sera autorisée par le ministère de l'Intérieur.

Rappelons que lors de la révolte populaire du «17 décembre 2010-14 janvier 2011», il y a eu un élan de solidarité des citoyens turcs contre la dictature tunisienne.

Y. N. M.