La Cité des Sciences de Tunis a été, le 8 juin, le théâtre de la 1ère édition du Tunisiana Digital Meetup. Et c'est le célèbre réseau social Facebook, fort de ses 3 millions d'utilisateurs en Tunisie, qui a été le fil conducteur de cet évènement.
Par Seif Eddine Akkari
Facebook par ci, Facebook par là. Le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2006 est devenu, au fil des temps, le 1er site mondial. En Tunisie également, où parmi les 4,5 millions d'internautes, 3,6 sont inscrits sur le site web, soit près de 75%. Cette popularité a assez changé la donne dans le e-commerce notamment.
A ce propos, SocialBakers, en la personne de Vincent Camara, a donné quelques tuyaux sur le marketing nouvelle génération proposé par Facebook. En effet, les interactions sont plus au rendez-vous de nos jours, et il suffit de quelques gestes simples pour réussir à attirer l'attention sur un produit quelconque, en suivant quelques règles de base comme la mesure et gestion de l'activité, savoir quoi poster et quand, et bien sûr investir à fond dans des services originaux.
L'interaction est donc au centre de l'utilisation de Facebook. Ceci a été confirmé par la formule de l'Edge Rank, permettant une visibilité optimale, présentée par Maxime Garrigues de XPrime. En effet, le rang d'une page se calcule par le produit de l'affinité, du poids et du temps des publications. Même constat réalisé par Medianet et son représentant Iheb Beji, qui cite Facebook comme l'un des fers de lance d'une nouvelle méthode de marketing agressif. Il cite notamment l'exemple de la France, où 24% des utilisateurs ont déjà acheté via Facebook.
Et le point d'orgue a été surtout la distribution des prix du Facebook Developer Challenge, qui consistait en la conception et le développement d'une application Facebook ayant pour but l'entraide au travers des réseaux sociaux. Et c'est le jeune Badii Bouteraa qui a remporté le 1er prix grâce à son application à caractère social qui permet à tout citoyen possédant un compte Facebook de contribuer à une action humanitaire ou citoyenne. Un prix de 10.000 dinars lui a été attribué, contre 3.000 pour le 2e et 2.000 pour les 3e.
Un évènement donc qui vient confirmer une position plus que dominatrice pour Facebook dans la webosphère tunisienne, une position dont nos sociétés peuvent profiter à fond pour booster leurs activités commerciales.