touensa org 6 27L'association Touensa pour la vigilance et la citoyenneté vient de lancer son projet «Marsoum41», en référence au décret-loi n°41, promulgué début mai 2011, consacrant le droit d'accès à l'information.

Le projet «Marsoum41» est parti d'un constat: deux ans après sa promulgation, le décret-loi 41, relatif au droit d'accès aux documents administratifs des organismes publics, a révélé ses limites et ses contradictions.

Le texte du décret lui-même est miné par des insuffisances majeures qui entravent le principe de transparence qu'il est censé garantir.

De plus, l'administration ne s'est pas totalement conformée aux dispositions de ce décret, alors que le citoyen, lui, demeure mal informé de son droit, et par conséquent, ne l'exerce pratiquement pas.

L'association Touensa se lance donc dans un plaidoyer pour la mise en place de mécanismes administratifs efficaces en vue d'une meilleure communication entre l'Etat et le citoyen. C'est ainsi qu'elle a créé la plate-forme web ''Marsoum41.org'', en collaboration avec l'association Atsa et le groupe OpenGovTn. Cette plate-forme permet au citoyen, via un formulaire, d'adresser directement sa demande à l'institution publique de son choix.

En outre, un guide en arabe et en français illustré par «Lahlouba», personnage BD désormais célèbre, a été conçu pour expliquer au citoyen ce qu'est le droit d'accès à l'information et à l'initier à la plateforme ''Marsoum41.org''.

Source : communiqué.