Pascal Piron affirme avoir déposé une plainte contre Slim Riahi pour «escroquerie, complicité d'escroquerie et recel d'escroquerie» auprès du procureur du tribunal de Nanterre, en France.
M. Piron s'inscrit en faux contre l'allégation de rachat, par l'homme d'affaire Slim Riahi, de la société Rainbow Media Tunisia LLC, exploitant la chaine de télévision tunisienne Ettounsya (ou Attounissia).
La plainte, déposée le 17 juin, par les avocats de M. Piron, Maîtres Roland Dumas et Raphael Chiche, vise, en plus de M. Riahi, les sociétés GlobeCast et Cactus Prod, société de production télévisuelle confisquée à ses deux ex-propriétaires, Sami Fehri (en prison) et Belhassen Trabelsi (en fuite au Canada), et mise sous administration judiciaire. Ainsi que de tous les intervenants qui aurait contribué à l'«escroquerie».
La plainte cite Jean-Marie Giffard, qui a procédé à la vente à Slim Riahi, le Pdg de la banque tunisienne BTK «ainsi que toutes les personnes dont l'instruction démontrerait l'implication.»
Le procureur de Nanterre a transmis le dossier au Pôle de lutte contre la délinquance économique et financière, auprès de la section du Parquet de Nanterre, qui en a accusé réception, l'a enregistré sous le numéro N13.163.000.128 et ouvert une enquête préliminaire, indique M. Piron dans un communiqué, dont Kapitalis a reçu copie.
«Cette enquête devrait, dans les prochains mois, conduire à la désignation d'un juge d'instruction. Ce magistrat pourrait décider de la mise en examen (inculpation) pour escroquerie en bande organisée» des parties déjà citées, indique encore M. Piron.
I. B.