adnene chaouachi 7 17Le tribunal de première instance de Tunis a condamné, lundi, à 3 mois de prison ferme un membre des Ligues de la protection de la révolution (LPR) ayant agressé, en juin dernier, le journaliste Adnene Chaouachi.

 

Jeudi 27 juin, les LPR – milices violentes au service d'Ennahdha, parti islamiste au pouvoir –, ont manifesté devant le siège de l'Assemblée nationale constituante (Anc) pour demander l'adoption du projet de loi dit d'«immunisation de la révolution», agressé plusieurs journalistes, dont notre confrère de RTCI, Adnene Chaouachi, qui couvrait l'événement, qu'ils ont contraint à effacer les images tournées.

N'empêche que l'agresseur a été filmé en flagrant délit en train de tabasser le journaliste. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux. Trois jours après, les forces de l'ordre l'ont arrêté. Son procès a eu lieu hier et il a écopé 3 mois de prison ferme.

C'est la première fois qu'un membre des LPR est condamné par un tribunal. Pourtant, on ne compte pas les occasions où ces milices se sont illustrées par des agressions contre des opposants à Ennahdha.

Z. A.

Illustration : le journaliste de RTCI Adnene Chaouachi, agressé par les LPR.