Le magazine ''African Business'' a remporté les Trophées Média de l'année et Meilleur Jeune Journaliste lors de la prestigieuse cérémonie des Diageo Africa Business Reporting Awards 2013 à Londres.
Ces deux récompenses pour le magazine édité à Londres par la société IC Publications, dirigée par les Tunisiens Afif et Omar Ben Yedder, sont d'autant plus méritées que cette année, il y a eu plus de 1000 candidats du monde entier.
''African Business'' a été félicité par les juges pour ses «reportages exclusifs sur le monde des entreprises en Afrique et sur l'émergence économique du continent.» C'est la consécration pour IC Publications dont les journalistes et magazines ont reçu plusieurs Trophées depuis le lancement des Diageo Busines Awards il y a dix ans.
Le Trophée Media de l'année a été remis à Anver Versi, le rédacteur en chef d'''African Business'', par Nick Blazquez, président de Diageo Africa. En acceptant le Trophée, Versi a déclaré: «Ma plus grande satisfaction est de voir le nombre de journalistes africains de talent continuer à croître d'année en année. Nous avons été en mesure de puiser dans cette nouvelle génération pour améliorer notre propre couverture rédactionnelle. C'est aussi merveilleux de voir nos jeunes journalistes prometteurs, comme Sherelle Jacobs, être récompensés.»
Le Trophée Meilleur Jeune Journaliste de l'année a été décerné à Sherelle Jacobs. Elle a été félicitée pour sa «superbe approche analytique et la diversité des sujets abordés dans ses reportages», ce qui la distingue du reste de ses concurrents.
Rappelons que Wanjohi Kabukuru a remporté le Trophée Meilleur Reportage sur l'Infrastructure en 2012 et Anver Versi le Trophée Meilleur Journaliste en 2005.
Commentant l'hommage rendu à IC Publications, Omar Ben Yedder, éditeur d'''African Business'', a déclaré: «Nous sommes ravis des récompenses du Jury qui préside les Diageo Africa Business Awards. Nous croyons fermement que les Africains doivent écrire leur propre histoire. Fournir des analyses pertinentes et des commentaires qui donnent à réfléchir est la mission que s'est donnée Anver Versi, le rédacteur en chef d'''African Business''. Quant à Sherelle Jacobs, elle a démontré son talent dans le journalisme d'investigation et nous sommes heureux que son travail soit reconnu. Nous savons que nous pouvons faire encore beaucoup mieux et que le potentiel de développement de la presse africaine n'a pas de limites. Être honorés à cette prestigieuse manifestation panafricaine nous permet d'être plus ambitieux encore dans nos objectifs et de donner des magazines de grande qualité à nos lecteurs, passionnés comme nous par l'Afrique, à travers 100 pays dans le monde».
Les Diageo Africa Business Reporting Awards, qui célèbrent leur dixième anniversaire en 2013, récompensent les journalistes et médias couvrant de manière exceptionnelle le monde des affaires en Afrique.
Afif Ben Yedder (fondateur du Groupe IC Publications), au centre, avec Elyes Fakhfakh, ministre des Finances, en mai dernier, à Marrakech.
D'éminents représentants des médias comme la BBC, CNN, The Citizen, FT, CNBC, Reuters, ''The Economist'', ''Africa Report'', ''Business Day'' et ''Africanews.com'' étaient présents lors de la cérémonie de remise des Trophées. Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria et Lynne Featherstone, ministre britannique étaient parmi les Speakers de la soirée.
Le magazine panafricain ''African Business'' dédié aux affaires est publié en anglais et en français et couvre tout le continent. Son équipe plusieurs fois primée est largement respectée pour son excellence éditoriale et sa contribution au développement du continent. Fort de son succès, ''African Business'' est la référence des hommes d'affaires en Afrique. Il permet aux décideurs de mieux comprendre l'Afrique et de connaître les nombreuses opportunités qui existent dans ce continent.
Source : communiqué.
Illustration: Omar Ben Yedder, éditeur d'''African Business''.