braquage 7 20Les chaînes Watania 1 et Nessma TV ne devraient plus diffuser leurs programmes de caméra caché ''Al-Rahina'' (l'Otage) et ''Braquage'' avant 22h30.

 

Ce rappel à l'ordre a émané de la Haute autorité indépendante de la communication audio-visuelle (Haica), récemment mise en place pour assurer la régulation des programmes audio-visuels.

Nouri Lajmi, président de la Haica a déclaré à l'agence Tap que les chaînes Watania 1 et Nessma TV sont tenues d'avertir le spectateur que ces programmes contiennent des scènes de violence pouvant affecter les catégories sensibles de téléspectateurs, dont, les enfants et que leur vision est interdite aux moins de 12 ans.

Les membres de la Haica, réunis, vendredi, ont jugé que les programmes ''Al Rahina'', qui met en scène une vraie fausse prise d'otage dans un bateau, et ''Braquage", qui simule une arrestation très musclée, contiennent des scènes attentatoires à la dignité humaine et au droit de l'enfant à la protection contre toutes formes de violence morale, a indiqué Nouri Lajmi.

Le contenu de ces deux caméras cachés est contraire à l'art.2 du Code de protection des droits de l'enfant, promulgué en vertu de la loi n°92 de l'année 1995 et à l'art.5 du décret-loi n° 116 en date du 2 novembre 2011, a-t-il aussi expliqué.

Ces pratiques constituent une violation du Pacte international des droits civils et politiques de l'année 1966 qui stipule, dans son art.7, que «nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants», a-t-il fait savoir.

Programmés depuis le début de Ramadan ''Al Rahina'' et ''Braquage'' ont provoqué un tollé médiatique et ont été vivement critiqués par les réseaux sociaux pour leur contenu excessivement violent.

Quant à l'autre caméra cachée, ''Zizal'', qui simule un tremblement de terre, diffusée par la chaîne privée Ettounsia sur la fréquence d'Al-Hiwar Ettounsi, elle semble être épargnée par ces critiques.

I. B. (avec Tap)

Illustration: scène de "Braquage" sur Nessma TV.