Pour s'adresser aux Tunisiens, le président provisoire de la république, Moncef Marzouki, a choisi TNN, la chaine satellitaire... la moins regardée. Selon les enquêtes d'audience, elle est suivie par «0 virgule» pour cent des téléspectateurs.
Dans le tableau de taux d'audience, dressé lundi par Sigma Conseil, pour les 10 premiers jours de ramadan, la chaine d'information privée ayant eu l'exclusivité, il y a 2 jours, d'un entretien avec le président n'est vue que par moins de 1% des téléspectateurs tunisiens. Elle ne figure donc pas sur la liste du Top 10 des chaînes les plus vues.
Les rares personnes ayant suivi l'émission ont trouvé les réponses du président redondantes et attendues. Pire : M. Marzouki n'a rien annoncé à son peuple en cette phase difficile où les sujets d'inquiétude ne manquent pas. Pourquoi donc a-t-il donné cette interview télévisée?
Selon l'étude de Sigma Conseil, portant sur un échantillon de 1.250 personnes âgées de 12 ans et plus, habitant dans les 24 gouvernorats du pays, Nessma TV se taille la part du lion de l'audience avec 57,7%, suivie d'Ettounsia TV (diffusant sur le signal d'Al Hiwar Ettounsi) avec 4 6,9%, Al Watania1 (34, 7%), Hannibal TV (22,0%), Al Watania 2 (2,7%), Al Janoubia TV (1,1%), Zitouna TV – chaine de télévision d'Oussama, fils du ministre de l'Enseignement supérieur Moncef Ben Salem et membre du Majlis Choura d'Ennahdha, parti au pouvoir – (1,0%), Tounesna TV (0,3%), et à la 10e place El Insan, chaine religieuse également proche d'Ennahdha, parti au pouvoir (0,2%).
Z. A.