Tahar Ben Hassine prépare sa défense dans le procès faisant suite à la plainte déposée contre lui par la présidence provisoire de la république, pour le motif d'«appel à la chute du régime».
C'est à travers un post sur sa page Facebook que le directeur de la chaîne El Hiwar Ettounsi et militant de Nida Tounes, Tahar Ben Hassine, s'adresse à l'opinion publique.
Tahar Ben Hassine commence par qualifier le plaignant, le président provisoire de la république Moncef Marzouki, de «pion aux mains des frérots», par allusion au mouvement islamiste Ennahdha, succursale du mouvement international des Frères musulmans. Puis il appelle les citoyens convaincus de l'illégitimité de l'Assemblée nationale constituante (ANC) dont est issu le gouvernement actuel – et dont le mandat s'est achevé le 23 octobre dernier – à se joindre à lui dans sa défense. «J'appelle les citoyens qui, comme moi, refusent l'emprise de la filiale du mouvement des Frères musulmans sur le pouvoir en Tunisie à m'accompagner le jour du début de l'instruction», fixé au 13 septembre.
Tahar Ben Hassine explique avoir besoin d'une vingtaine de citoyens de chaque délégation (soit un total de 5.280 personnes), qui le suivraient dans son combat en signant une la déclaration suivante: «Je ne reconnais pas un pouvoir dont la légitimité a pris fin le 23 octobre 2012», par allusion à la troïka, la coalition actuellement au pouvoir. Chaque déclaration doit être accompagnée d'une copie de la carte d'identité de la personne signataire.
Les 5.280 personnes qui se joindront à cette action accompagneront M. Ben Hassine au bureau du procureur. «Le transport sera assuré pour ceux qui n'en ont pas les moyens et tout sera minutieusement préparé», assure l'intéressé.
Le patron d'Al-Hiwar Ettounsi a mis à disposition des intéressés un numéro de téléphone leur permettant de s'inscrire pour prendre part à cette action : 85155. Ils devraient envoyer un texto, contenant les informations suivantes : La lettre "H" suivie d'un espace puis la lettre "A", ensuite des nom, prénom, numéro de la carte d'identité et, enfin, le nom de la délégation (sous-préfecture).
Ceux qui feront le déplacement par leurs propres moyens devront ajouter la lettre "V". Sinon, la lettre "M", pour ceux qui souhaiteraient être conduits jusqu'au tribunal.
M. Ben Hassine, qui compte sur cette action citoyenne pour bétonner sa défense... contre son ancien camarade de lutte devenu... chef d'Etat, conclut son post par ce message : «Ensemble, sauvons notre pays de la dictature islamiste naissante pour que le peuple retrouve sa légitimité violée!».
Y. N. M.