hexabyte bardo 8 2Naceur Hidoussi, patron d'Hexabyte, fournisseur de services Internet, offre une connexion Wifi gratuite aux sit-inneurs du Bardo. Avec pour mot de passe: Bourguiba... les internautes réagissent.

Pour marquer sa solidarité avec le mouvement de protestation, lancé depuis maintenant 6 jours, et qui appelle à la dissolution de l'Assemblée nationale constituante (ANC) et du gouvernement provisoire, et à la constitution d'un gouvernement de sa salut national, Naceur Hidoussi a installé, à la place Bardo, en face du bâtiment de l'ANC, une connexion gratuite et accessible à tous, aussi bien aux manifestants anti-gouvernement, qu'à ceux qui le soutiennent... Ils doivent cependant accepter de taper le mot de passe «Bourguiba», l'ancien leader nationaliste et président de la république, particulièrement détesté par les islamistes.

Le choix de ce mot de passe, qui n'est pas dénué de signification politique, a soulevé beaucoup de réactions. Les avis divergent, selon l'orientation politique des personnes.

Les internautes pro Ennahdha ont sévèrement critiqué ce choix et conseillé à leurs concitoyens de ne pas utiliser le réseau wifi de M. Hidoussi. Quelques réactions en ce sens: «Ils parlent de démocratie et choisissent comme mot de passe le nom d'un assassin»; «Méfiez-vous, c'est un piège, le wifi leur servira à vous infiltrer pour voler vos donnés; c'est ce que Bourguiba leur a appris»; «Il se fait de la pub en utilisant le nom d'un mécréant, il n'aura pas de baraka pour son business»; «Nous n'avons qu'à faire pareil, le mot de passe sera ''moutou bighaydhikom'' (traduire : Que votre jalousie vous tue)»...

Chez les Tunisiens opposés au gouvernement provisoire, les commentaires sont plus positifs et même enchantés: «Super ! C'est exactement ce que le peuple souhaite, que Bourguiba, celui qui nous a offert la liberté, ne meurt jamais»; «Merci pour le cadeau: la connexion, déjà, mais aussi, et surtout, le mot de passe. Je vais passer la soirée à me connecter et à me déconnecter, pour le plaisir d'écrire Bourguiba, sur le rythme des slogans au Bardo ''Ennahdha dégage!''»; «Bourguiba est leur ennemi car il nous a appris à nous ouvrir à tous les horizons, alors qu'eux (les partisans d'Ennahdha, NDLR), ils souhaitent faire retomber la Tunisie dans l'obscurantisme. Excellent choix de mot de passe, c'est la guerre des nerfs».

Bourguiba est le symbole de l'émancipation de la Tunisie, de la tolérance et de l'ouverture d'esprit, ce qui est totalement en opposition avec les croyances obscurantistes des islamistes. Il faudra aussi retenir que le mot de passe a été choisi comme clin d'œil et un hommage, à quelques jours de la date d'anniversaire du «zaïm», le 3 août.

En fin de compte, Naceur Hidoussi et Hexabyte ont buzzé, et fait au passage une très bonne opération de communication citoyenne.

Y. N. M.