video ennahdha 8 6Un spot publicitaire anti Ennahdha fait du buzz sur le réseau Facebook... Un spot choc qui fait assumer la responsabilité de la montée du terrorisme dans le pays au parti islamiste au pouvoir en Tunisie.  

 

La vidéo présente un jeune homme, installé dans une bibliothèque et qui ouvre un livre d'histoire. En feuilletant le livre, il croise les plus grands savants musulmans, ceux qui ont laissé une empreinte positive dans l'histoire. Notamment Ibn Sina (Avicenne), le philosophe, écrivain et médecin du 11e siècle, Al Khawarizmi, mathématicien, géographe, astrologue et astronome du 9e siècle, Al-Mutanabbi, le plus grand poète arabe de tous les temps, ayant vécu au 10e siècle, ou encore Ibn Rochd (Averroès), philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin andalou du XIIe siècle...

video ennahdha 8 6 2

Soudain, au détour d'une page, le jeune homme voit une énorme tâche de sang; il fronce les sourcils, s'inquiète, regarde de nouveau et voit, incrusté dans la tâche de sang, le visage de Rached Ghannouchi et le nom du parti qu'il a fondé et qu'il préside: Ennahdha.

Les yeux du lecteur sont glacés par la terreur... puis une phrase apparait: «Pour empêcher les extrémistes obscurantistes de tâcher notre Histoire», puis une autre: «Pour protéger la révolution tunisienne d'Ennahdha»...

La caméra cadre de nouveau le visage du jeune homme, qui parait déterminé. Il arrache la page du livre qui l'effraie tant, la froisse et la jette.

video ennahdha 8 6 3

Deux messages apparaissent alors: «En tant musulman, je suis contre le terrorisme», puis le mot terrorisme laisse la place à celui d'Ennahdha, écrit en caractères dégoulinant de sang. Phrase de fin: «En tant que musulman, je suis contre Ennahdha».

La vidéo, plutôt bien faite, est loin d'être l'oeuvre d'amateurs, mais elle reste anonyme. Ses auteurs se feront-ils reconnaître un jour? Ce n'est pas important, du moment qu'elle semble beaucoup intéresser les internautes dont les commentaires rivalisent d'admiration.



Y. N. M.