La campagne publicitaire «Nulle allégeance que pour la Tunisie» n'est pas du goût de certains qui y ont vu une forme blasphème, réparé en remplaçant le mot Tunisie par celui d'Allah.
A lendemain d'une attaque terroriste au Mont Chaâmbi, le 29 juillet dernier, ayant fait 8 morts parmi l'armée nationale, des panneaux publicitaires ont été recouverts par une affiche rouge et blanc, couleurs du drapeau tunisien, sur lesquels est écrit le slogan suivant: «Nulle allégeance que pour la Tunisie», comme pour raviver la flamme du patriotisme chez les Tunisiens, qui ont été gravement secoués par cet évènement, survenu quatre jours après l'assassinat du député de l'opposition Mohamed Brahmi.
Dans certains quartiers de Tunis, le mot «Tunisie» a été rayé pour être remplacé par «Allah», comme s'il y avait une discordance entre les deux. Le slogan est ainsi devenu: «Nulle allégeance que pour Allah».
Ce geste, qui mélange allègrement politique et religion, pourrait sembler anodin s'il n'a pas été qualifié, sur les sites islamistes, de «geste de bravoure d'un bon musulman, qui recadre les mécréants, les laïcs et les gauchistes...» (sic !)
Sur les réseaux sociaux, on lit notamment ce commentaire: «Les imbéciles du Front populaire dépensent leur argent pour faire oublier l'existence de Dieu. Ils se jettent dans les bras des RCD (en référence à Nida Tounes), mais notre légitimité ne les laissera pas passer»; «Bravo à celui qui a tagué Allah, c'est la voix de la sagesse»; «Dieu est au dessus de tous, Dieu ne laissera pas les mécréants passer»; «Nous sommes plus forts, alors Dieu nous aidera dans notre combat. Ils pensent à la Tunisie, oubliant, que c'est Dieu qui gouverne la Tunisie», etc.
Au point où en est la Tunisie aujourd'hui, sous un régime islamiste qui met la religion et Allah à toutes les sauces, même le patriotisme est désormais assimilé à une forme de mécréance et d'infidélité. En d'autres termes : un patriote est un mécréant ennemi de Dieu.
Y. N. M.