La Fédération tunisienne de Football (FTF) lancera dans quelques jours un appel d’offres pour la cession des droits d’exploitation audiovisuelle, sur internet et sur téléphonie mobile, des rencontres de football pour les saisons 2010 -2011 et 2011- 2012.

 



Les opérateurs intéressés choisiront parmi 9 lots, 5 mis aux enchères et 4 à prix fixes, contre 6 pour l’appel d’offre précédent (2008- 2010). Les lots mis aux enchères concernent :
- les droits télévisés pour les matches des équipes nationales ;
- les droits télévisés pour le championnat de Ligne 1 ;
- les droits télévisés pour le championnat de Ligne 2 ;
- les droits télévisés pour la coupe de Tunisie ;
- les droits de téléphonie mobile et droits internet.
Les lots mis en vente à prix fixes concernent les droits télévisés non exclusifs dits «droits d’accès aux stades» et dont l’acquéreur n’est autorisé à diffuser sur ses antennes qu’un extrait maximal de trois (3) minutes des images relatives à l’aire de jeu et obligatoirement après trois heurs de la fin des rencontres couvertes.
Ces lots portent sur les droits d’accès aux:
- rencontres des équipes nationales ;
- rencontres de Ligue 1: 400 000 dinars par saison sportive ;
- rencontres de Ligue 2: 70 000 dinars par saison sportive ;
- rencontres de Coupe de Tunisie (à partir du 1/32ème de finale): 200 000 par saison.
Le cahier des charges relatif à l’acquisition de tous ces droits stipule, entre autres, que les retransmissions des lots précités s’entendent en clair et non cryptées.
De même, tout adjudicataire des lots de 2 à 5 devra céder aux autres diffuseurs, nationaux et internationaux, un droit d’accès à l’information (news access) se traduisant par l’utilisation d’un extrait de 90 secondes de ses enregistrements de chaque rencontre mais uniquement dans les journaux télévisés et les magazines d’informations sportives.
Pour ailleurs, les adjudicataires des lots 2 à 4 s’engageraient à favoriser la cession aux autres opérateurs locaux, en régime de «sous-licence», la retransmission des rencontres dont ils détiennent les droit et qu’ils n’auront pas programmées sur leur réseau.
Quant aux droits de retransmission à l’étranger, ils appartiennent exclusivement à la FIF, mandataire exclusif de clubs affiliés. En cas de vente à l’étranger des retransmissions, des enregistrements ou des extraits des rencontres, la FIF cédera 50? des recettes nettes à l’adjudicataire des droits en contrepartie obligatoire de la délivrance gratuite et en direct du signal international. LA FIF se réserve aussi le droit d’accorder, gracieusement ou contre rémunération, des autorisations de tournage à des opérateurs étrangers.

M. T.