slim bagga rached ghannouchi 8 31Slim Bagga, journaliste et patron du bimensuel ‘‘L'Audace’’, un journal à scandale et qui sent le soufre, a été arrêté vendredi et incarcéré à la prison Mornaguia.

Les raisons de cette incarcération sont encore inconnues mais une chose est sûre, la chasse aux journalistes indépendants s’accélère.

Slim Bagga a été agressé, en avril dernier, par des inconnus qui ont tenté, selon ses dires, de le sodomiser à son domicile à Sidi Bou Saïd.

Ce jour-là, ses agresseurs lui ont volé, toujours selon ses dires, deux téléphones portables, sa carte de résidence en France, les papiers de son véhicule ainsi que la somme de 3.000 dinars.

Slim Bagga a passé près de 20 ans en exil en France lors du règne de Ben Ali. Il a publié ‘‘L’Audace’’ dans l’Hexagone depuis 1995, dont il a fait la tribune de l’opposition à Ben Ali, notamment pour l’actuel président provisoire de la république Moncef Marzouki et le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi. Avant de rentrer au bercail au lendemain de la révolution, en janvier 2011, et de continuer à publier son journal à Tunis.

‘‘L’Audace’’ se distingue par sa ligne éditoriale agressive où l’investigation et les attaques frontales contre les personnalités du milieu politique, sécuritaire et économique se côtoient, donnant au journal une certaine odeur de soufre. Inutile d’ajouter que Slim Bagga compte beaucoup plus d’ennemis que d’amis dans landerneau tunisois.

Z. A.

Illustration : Slim Bagga s’entretenant avec Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, du temps où ils vivaient tous deux en exil, respectivement, à Paris et Londres.