al janoubia 9 6La page officielle Facebook d’Al Janoubia TV (si c'est la vraie) de l’homme d’affaires Mohamed Ayachi Ajroudi, dont les liens avec Ennahdha sont évidents, s’acharne sur l’opposition et publie des commentaires indignes d’une chaine de télévision qui se respecte.

En plus des intox que cette page diffuse à longueur de journée, en partageant notamment des diffamations publiées par des médias pro Ennahdha, une campagne est orchestrée pour discréditer les adversaires des islamistes. Avec des vidéos, des commentaires et des mots très peu choisis, pour ne pas dire vulgaires.

Aujourd’hui, Maya Jeribi, secrétaire générale d’Al Jomhouri, a été prise pour cible par cette chaine, qui a partagé sur sa page des horreurs, en qualifiant la pasionaria de l’opposition tunisienne de «nouvelle Leila Ben Ali».

Maya Jeribi, rappelons-le, est menacée de mort par le groupe terroriste Ansar Al-Chariâ, et elle bénéficie, aujourd’hui de gardes du corps qui veillent sur sa sécurité.

Al Janoubia TV a été fondée par Farhat Jouini et Rabii Barboura, en mars 2012. En août 2013, l’homme d’affaires Mohamed Ayachi Ajroudi l’a rachetée.

Ce dernier est originaire de Gabes. Il est le président de la firme Consulting Investment Finance (CIF) et à la tête de plusieurs usines en France, en Arabie saoudite et à Bahreïn. Sa proximité avec le parti islamiste Ennahdha (au pouvoir) est un secret de polichinelle.

Le rachat d’Al-Janoubia par cet homme d’affaires pose un problème juridique que la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) devrait poser et demander des comptes aux intéressés. Car MM. Farhat Jouini et Rabii Barboura, qui ont reçu l’autorisation de fonder cette chaîne sur la base d’un dossier de candidature, n’ont pas le droit de la revendre sans l’accord de l’Etat.

Z. A.

Droit de réponse:

Farhat Jouini, fondateur de la chaîne Al-Janoubia, nous a contactés pour apporter la précision suivante: la page Facebook portant le nom de la chaîne Al Janoubia citée dans l'article avait été piratée depuis plusieurs mois et son contenu n'engage donc plus la chaîne, qui dispose aujourd'hui d'une nouvelle page Facebook officielle.

Mohamed Ayachi Ajroudi, nouveau propriétaire de la chaîne, a indiqué, pour sa part, qu'il est un entrepreneur qui a fait sa carrière entre la France et les pays du Golfe et qu'il n'est pas lié au parti Ennahdha, comme insinué dans l'article ci-dessous. Dont acte.