nabil karoui 9 6Dans un communiqué publié vendredi, la chaîne Nessma TV dément l’existence de «pressions politiques extérieures» qui lui «auraient imposé un changement de sa ligne éditoriale», réaffirmant au passage son indépendance de tous les partis.

La chaîne des frères Nabil et Ghazi Karoui réagit ainsi aux allégations relatives à un changement de sa ligne éditoriale, fruit d’un rapprochement, sonnant et trébuchant, avec le parti islamiste Ennahdha.

Ce changement, constaté par les téléspectateurs, a été confirmé, au regard des observateurs, par la démission surprise des deux journalistes vedettes de la chaîne, Sofiane Ben Farhat et Hamza Belloumi, qui ont expliqué leur départ par un désaccord sur... la ligne éditoriale.

Dans son communiqué, Nessma rappelle ses nombreuses prises de positions et programmes en faveur de la liberté de la presse et d’expression et «contre toute forme d’extrémisme et d’exclusion», ce qui lui a valu, à plusieurs reprises, des préjudices «notamment à la suite de la diffusion du film ‘‘Persépolis’’ ou encore à la couverture des funérailles du martyr Chokri Belaid.»

La chaîne assure également les téléspectateurs et l’opinion publique qu’elle «demeurera toujours fidèle à sa ligne éditoriale en gardant la même distance vis-à-vis de tous les acteurs de la vie nationale et en donnant la parole à toutes les sensibilités du paysage politique.»

I. B.