hamadi jebali 26L’orientation en médecine de la fille de Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement provisoire et secrétaire général d’Ennahdha, avec seulement une moyenne de 10,50, c’est de la pure intox.

Le bureau de la communication d’Ennahdha a formellement démenti cette information qui ne tient pas la route. Et pour cause : la cadette des enfants de M. Jebali a passé son bac... il y a 6 ans. Le secrétaire général du parti islamiste au pouvoir n’a donc aucun enfant qui a passé le bac cette année.

Plusieurs médias en ligne ont relayé ce matin cette «information» précisant qu’avec un score de 10,50 de moyenne au bac, la fille de M. Jebali a pu s’inscrire à la faculté de médecine. Aucun de ces médias n'a cru devoir vérifier l'«information» avant de la mettre en ligne...

L’intox, on le sait, est devenu le plus court chemin pour le buzz facile. Et plus c’est gros, plus ça augmente l’audience. Quant à la crédibilité et au sérieux, dans un domaine aussi exigeant que l’information, qui s’en soucie aujourd’hui en Tunisie? Les pseudo patrons de médias, qui poussent eux-mêmes aux abus? Les journalistes sans scrupules? Les annonceurs qui ne craignent pas de voir leurs marques associées à la médiocrité? Les agences de publicité ?

Les lecteurs, quant à eux, semblent prêts à avaler toutes les couleuvres...

Z. A.