zouhair el jis 9 10Après la plainte déposée contre le patron d’Al-Hiwar Ettounsi Tahar Ben Hassine, poursuivi pour complot contre la sûreté intérieur de l’État et appel à la désobéissance civile, le président provisoire de la république Moncef Marzouki s’acharne contre un autre journaliste, Zouhaïr El Jiss d’ExpressFM.

Notre confrère a reçu une convocation pour comparaître, le 13 septembre, devant le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Tunis pour répondre du chef d’accusation de propagation de fausses informations portant atteinte à la réputation du président provisoire de la république.

Selon nos sources, le journaliste a donné la parole à un intervenant qui a déclaré que le président provisoire Moncef Marzouki reçoit de l’argent de la chaine de télévision Al-Jazira, ce qui est un secret de polichinelle, M. Marzouki étant l’un des chroniqueurs attitrés du site web de la chaîne qatarie.

Ceux qui prétendent que M. Marzouki est surpayé (30.000 dinars nets par mois, le même salaire que s'octroyait le dictateur Ben Ali) pour le peu d’activité qu’il effectue vraiment pour la communauté nationale se trompent : M. Marzouki a désormais beaucoup à faire à poursuivre en justice les journalistes qui osent critiquer sa majesté. Que Dieu protège la Tunisie des dictateurs qui s’ignorent...

Z. A.