zied el hani 8Le juge d’instruction auprès de la 10e chambre du tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt contre le journaliste Zied El Heni. Les pratiques de Ben Ali sont de retour...

Notre confrère, qui est l’un des symboles du combat pour la liberté de presse sous le régime dictatorial de Ben Ali, dormira donc ce soir en prison… «pour avoir déclaré que son collègue Mourad Meherzi d’Astrolab TV a été pris en otage par le juge d’instruction Tarek Chkioua, qui a émis à son encontre un mandat de dépôt».

Sous la redoutable dictature de Ben Ali, la justice n’a jamais osé commettre une pareille atteinte à la liberté d’expression.

Zied El Heni, qui avait longtemps averti contre un retour aux pratiques dictatoriales en matière de musellement de la liberté de la presse, vient d’avoir, à son corps défendant, la confirmation de ses craintes.

Le journaliste n'a même pas été entendu par le juge d'instruction, ni ses avocats, qui observent un sit-in de protestation dans le bureau même du juge.

Que pensent Moncef Marzouki, président provisoire de la république, et Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), ex-défenseurs des droits de l’homme, de cette dérive dictatoriale à laquelle ils prennent une part active?

Y. N. M.