Suite à l’arrestation du journaliste Zied El Heni, Houcine Abassi a adressé un télégramme à Mustapha Ben Jâfaar, Ali Larayedh, Moncef Marzouki, Lotfi Ben Jeddou et Nadhir Ben Ammou pour les appeler à le libérer.
Dès l’annonce de l’arrestation de Zied El Heni, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) a envoyé un télégramme aux principaux responsables de l’Etat, soit respectivement le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), le chef du gouvernement provisoire, le président provisoire de la république, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice, pour leur demander d’ordonner la libération sans condition du journaliste et membre du bureau du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
M. Abassi a prévenu que les syndicalistes seront mobilisés pour défendre la liberté des médias et faire face à tous ceux qui cherchent à museler les journalistes.
Une copie du télégramme a été publiée sur la page Facebook de la centrale syndicale. «L'emprisonnement des journalistes menace le processus démocratique dans le pays et constitue une tentative visant à consacrer la domination de l'Etat sur le secteur de l’information par tous les moyens», a souligné Houcine Abassi, lors de l’ouverture aujourd’hui à Gammarth des travaux de la commission administrative de l'UGTT.
Le leader syndicaliste a exprimé aussi son inquiétude de voir les menaces se multiplier à l’encontre des journalistes, ainsi que les poursuites judiciaires à leur encontre. M. Abassi a réitéré sa solidarité avec les journalistes, et demandé aux associations et à toutes les composantes civiles d’être solidaires avec les médias.
Z. A.