slim riahi ben yahmed 11 1Slim Riahi menace d’intenter des procès à l’encontre de tous les médias qui cherchent à nuire à sa réputation en colportant des rumeurs autour de sa personne. Et notamment le magazine parisien ‘‘Jeune Afrique’’.

L’homme d’affaires Slim Riahi, président de l’Union patriotique libre (UPL) et du Club Africain, a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, qu’il va constituer un comité d’avocats qui sera chargé de déposer des plaintes et de poursuivre en justice les médias cherchant à nuire à son image en colportant des rumeurs et des mensonges autour de sa personne.

La dernière de ces rumeurs a été publiée dernièrement par ‘‘Jeune Afrique’’ et évoque des enquêtes sur Slim Riahi diligentées par les autorités libyennes, qui le soupçonnent d’avoir mis la main sur des fonds importants appartenant à la famille de feu Mouammar Kadhafi.

M. Riahi a déclaré dans ce contexte que «ces médias vivaient auparavant sur les largesses de l’ancien régime, en tapant sur les opposants entre autres pratiques».

«Avec la fin de ce système et l’avènement de la révolution, ces entreprises ont changé de pratique et essaient de racketter les personnalités nationales et les hommes d’affaires en les menaçant de nuire à leur réputation s’ils ne leur payent pas des bakchichs», a-t-il ajouté, dans une lourde allusion à ‘‘Jeune Afrique’’, fondée il y a plus de 55 ans par Béchir Ben Yahmed. Slim Riahi a annoncé par ailleurs que la chaine Ettounissia, dont il a acquis le signal en juillet dernier, commencera à diffuser la semaine prochaine, sans donner de date précise. Selon des indiscrétions, Slim Riahi serait sur le point d’arriver à un accord avec Sami Fehri, fondateur de la chaîne Ettounissia sur une formule pour relancer la chaîne avec de nouveaux moyens et de nouvelles ambitions.

I. B.