Le Sud-africain Mark Shuttleworth, fondateur du projet Ubuntu, la distribution Linux la plus populaire, sera l’invité de marque de la 6e Conférence nationale sur les logiciels libres en Tunisie.


La conférence, organisée par le ministère des Technologies de la Communication, se tiendra le 15 décembre, à l'hôtel Karthago Le Palace, Gammarth. Elle portera sur le thème: «Intelligence collective pour le savoir et l’innovation».
Parmi les autres participants de marque, on annonce aussi Georges Epinette, directeur au Cigref et Dsi du groupement les Mousquetaires, Jean-Pierre Laisné, directeur de la Stratégie Open Source de Bull, Ilkka Lehtinen, directeur du Centre finlandais des solutions Open Source (Coss), et Olivier Silberzahn, chargé de Emc Emea gouvernement central pour les 4 dernières années.
Au programme de la conférence : des panels de discussion interactive des tendances innovantes des technologies des logiciels libres, des ateliers pratiques et innovants pour tester et faire l’expérience de toute une gamme de solutions open source et un concours des logiciels libres  pour récompenser le meilleur projet open source innovant Tunisien.
Les panels porteront sur les thèmes suivants: 1- Tout sur l’Open Cloud Computing ; 2-  les logiciels libres pour l’innovation des applications mobiles et embarquées ; 3- les logiciels Libres pour une administration innovante et centrée sur le citoyen ; 4- Open Source in Academia: how to boost innovation skills?