free jabeur banniere 12 3

Des écrivains membres du Pen Club International, qui ont pris part récemment à une rencontre à Tunis, ont rendu public une pétition adressé au président provisoire de la république, l'appelant à gracier le jeune blogueur Jabeur Mejri, condamné à 7 ans de prison pour un «crime» d'opinion.

Par Anouar Hnain

Le Pen Club est la vielle dame des lettres, une association internationale des écrivains fondée en 1921 par Amy Dawson Scott. Elle a pour but de «rassembler les écrivains de tous les pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté, sans lesquels la création devient impossible».

Agrée par l'Unesco, l'Association travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations internationales, Amnesty International, Human Rights Watch, Fédération Internationale des journalistes, Comité pour la protection des journalistes, Index For Censorship, etc.

Sur proposition de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, une rencontre s'est tenue du 11 au 13 novembre sur le thème: ''Les identités plurielles''. Trois journées, des dizaines d'écrivains membres du Pen Club venus d'Europe et du Maghreb se sont réunis en panels et des discussions autour de l'identité, de la tradition, du patrimoine du rôle de l'écrivain, du livre et des possibilités de «changer le monde».

Au terme de ces rencontres une pétition pour la libération de Jabeur Mejri a été distribuée aux les écrivains hôtes.
Le jeune blogueur, jugé coupable de publication dont le contenu a été estimé «insultant» envers la religion a été condamné à 7 ans et demi de prison.

Décidément sensibles au sort des prisonniers d'opinion, fidèles à leur credo, les écrivains ont plongé sans hésitation («J'aime tous les hommes qui plongent», écrivait Hermann Melville), signé et envoyé la pétition au président de la république pour demander la grâce du jeune Mejri.

Nous reproduisons, ci-après, le texte de la pétition.

 

Tunis, le 11 novembre 2013

Son Excellence Monsieur Mohamed Moncef Marzouki

Président de la République Tunisienne
Palais présidentiel de Carthage
Monsieur le Président,

Nous soussignés, participants à la première conférence euro-maghrébine d'écrivains, qui s'est tenue à Tunis du 9 au 11 novembre 2013, avons exprimé, durant ces trois jours de rencontre, notre conviction que la liberté de conscience est inséparable de la reconnaissance du pluralisme des identités et de l'approfondissement de la démocratie.

Nous vous adressons cette missive en considération de votre long et indéfectible combat pour les droits de l'homme.
Vous avez récemment gracié un grand nombre de prisonniers. Nous vous en félicitons. Mais nous souhaitons vivement vous faire part du souci que nous éprouvons à l'égard de celui qui n'en a pas bénéficié, Jabeur Mejri, emprisonné depuis le 5 mars 2012, pour la seule raison d'avoir pris la liberté d'exprimer ses croyances personnelles.

Nous sommes persuadés que votre nouvelle fonction de Président incarne l'autorité nécessaire pour donner à vos propres idéaux l'accomplissement réel qu'ils méritent.

Dans l'esprit de solidarité qui nous unit en tant qu'humanistes, et conformément à votre récente promesse de le libérer, nous vous demandons d'accorder votre grâce à Jabeur Mejri.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, notre haute considération.

Liste des écrivains ayant signé la pétition en faveur de Jabeur Mejri :

Algérie : Anouar BENMALEK
Austria : Peter ENGELMANN
Maroc : Yassin ADNAN
Maroc : Mohamed NEDALI
Belgique : Daniel SOIL
Belgique : Michel JOIRET
Roumanie : Magda CÂRNECI
Italie : Ilaria GUIDANTONI
Portugal : Pedro Rosa MENDES
Grèce : Petros MARKARIS
Pays-Bas : Hassnae BOUAZZA
Canada : Marian BOSFORD FRASER
Pologne : Milosz BIEDRZYCKI
Mauritanie : Mamoudou KANE
Mauritanie : Bios DIALLO
Libye : Omar Abulqacim SHELLIGUE
Royaume Uni : Chris STEWART
Espagne Nicolas : CASARIEGO
Mauritanie : Mbarek BEYROUK
Allemagne : Eleni TOROSSI
Tunisie : Samar MEZGHENNI
Tunisie : Mohamed HARMEL
Tunisie : Habib SELMI
Tunisie : Hélé BEJI
Tunisie : Samia KASSAB
Tunisie : Mohamed BEDOUI
PEN Maroc : Youssouf Amine Elalamy
PEN Tunisie : Adam FETHI
Portugal: Pedro Rosa MENDES
Grèce: Petros MARKARIS