Telvza TV enrichira bientôt le paysage audiovisuel tunisien. Ses promoteurs promettent beaucoup de créativité et de diversité, avec des programmes adaptés aux attentes des Tunisiens de 7 à 77 ans.
Par Yüsra N. Mhiri
La diffusion expérimentale de la chaine démarrera le 17 décembre à 19h, avec une émission spéciale présentée par Hamza Belloumi et Mehdi Kattou.
L'équipe de Telvza TV a tenu, aujourd'hui, une conférence de presse, pour présenter ses programmes ainsi que sa ligne éditoriale.
Au plus près des téléspectateurs
Zouhair Latif, directeur de la chaîne, est très optimiste quant à la réussite de son projet. «Nous avons choisi la date du 17 décembre, parce qu'elle coïncide avec l'anniversaire de l'auto-immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010, acte qui a déclenché la première étincelle de la révolte populaire ayant délogé le dictateur Ben Ali, un certain 14 janvier 2011», explique le directeur de la chaîne.
L'équipe de Telvza TV .
Telvza TV misera sur la diversité de ses programmes où les thèmes politiques, culturels, sociaux, religieux, sportifs et éducatifs seront déclinés à travers une panoplie d'émissions. On annonce pas moins de 29 émissions... pour démarrer.
Selon Zouhair Latif, la première priorité de la chaîne est d'être le plus proche possible de la famille tunisienne en prenant en compte ses besoins. Il explique, par ailleurs, que l'équipe a effectué des tournées dans différentes régions, pour se faire connaître, mais aussi pour écouter les attentes des téléspectateurs, afin de leur offrir des programmes susceptibles de les intéresser.
Zouhair Latif explique également que parmi les ambitions de la chaine, il est question de valoriser et de promouvoir les produits culturels tunisiens, grâce notamment à ''Diwan El Cinéma''. Cette émission hebdomadaire permettra aux téléspectateurs de savourer ou de redécouvrir des films tunisiens, anciens ou récents, chaque samedi à 22h00. «Ces films seront offerts à Telvza TV par leurs réalisateurs et/ou producteurs», explique-t-il. Chaque film sera suivi d'un débat entre l'un des artistes ayant travaillé sur le film (réalisateur, scénariste, acteur...) et Khemaïs Khayati, à l'espace culturel L'Artisto, où l'émission sera tournée.
Ibrahim Letaief présente son émission ''Réclame'' destinée aux publivores.
Haythem El Mekki, qui a habitué les Tunisiens à son franc-parler, enrobé d'un humour caustique, présentera une émission hebdomadaire d'actualité, au ton décalé, intitulée ''Melekher'', sur les phénomènes de société ou les sujets d'actualité qui buzzent.
La grille comprend aussi une émission religieuse hebdomadaire, intitulé «Islamouna» (Notre islam), qui aborde, chaque semaine, un thème particulier, en apportant les explications tirées des véritables enseignements de l'islam. «Sans distorsions, ni prosélytisme», explique Cheikh Mohamed Ben Hamouda, présentateur de cette émission, d'une durée d'une heure.
L'argent, le nerf de la guerre
«Les annonceurs nous font confiance et croient dur comme fer à notre réussite. Nous aussi, nous y croyons. Telvza TV aura sans doute du succès», déclare, pour sa part, Ibrahim Letaïef. Cet ancien patron d'agence de pub, devenu réalisateur de cinéma et chroniqueur, présentera, tous les quinze jours, l'émission ''Réclame'', qui analysera les meilleures campagnes publicitaires en Tunisie et à l'étranger, un programme destiné aux publivores.
Dalila Ben Mbarek Msaddak, présentatrice et avocate de Telvza TV, insiste, de son côté, sur la vocation participative de la nouvelle chaîne. Ses principaux actionnaires sont les journalistes qui y travaillent. Ils participent directement au capital, via une société réunissant environ 70 actionnaires. Une autre participation au capital est assurée par la Société des Citoyens Unis, qui rassemblent 80 actionnaires tunisiens.
Le reste du capital est partagé entre les fondateurs et quelques hommes d'affaires (dont les noms n'ont pas été divulgués) avec un plafond de 10% du capital pour chacun. Cette règle ne s'applique cependant pas aux fondateurs.
«Cette structure de capital offre le double avantage de garantir l'indépendance de la chaîne et de motiver les journalistes», explique Mme Ben Mbarek Msaddak.
Zouhair Latif croit à la réussite de sa chaîne.
Revenant sur les démissions qui ont marqué les préparatifs du lancement de la chaîne (notamment celles de Sofiane Ben Farhat et Maya Ksouri), Zouhair Latif a précisé que sur les 130 personnes qui collaborent avec la chaîne, seuls 5 ont décidé de partir. «Je respecte leur choix, et la famille Telvza TV est en cours de construction», a-t-il ajouté.
Telvza TV se revendique, par ailleurs, comme une chaîne patriotique et proche des Tunisiens. La conférence de presse s'est, d'ailleurs, terminée par l'interprétation de l'hymne national.
Rendez-vous est donc pris pour le 17 décembre via le satellite Nilesat (10892 horizontal, Symbol Rate 27500 FEC 5/6) pour la diffusion expérimentale de la nouvelle chaîne. On pourra alors juger sur pièce et mettre les déclarations d'intention à l'épreuve du produit télévisuel présenté.