hichem aissa 1 9Quelques heures (ou quelques jours) avant son départ, le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a nommé le Nahdhaoui Hichem Aïssa PDG, par intérim, de la Télévision nationale.

Imen Bahroun, ancienne PDG démissionnaire, pourrait être chargée de la communication du futur gouvernement. Sollicitée, elle n’a pas encore donné son accord.

La démission de cette ancienne journaliste-présentatrice a été présentée en septembre dernier, mais elle n’a été acceptée et rendue effective que le mardi 7 janvier courant.

Le mercredi 8 janvier, la présidence du gouvernement a publié un communiqué annonçant la nomination de Hichem Aïssa, secrétaire général de la Télévision nationale, un homme réputé proche d’Ennahdha, pour assurer l’intérim. Encore un «provisoire» qui risque de durer longtemps !

N’ayant pas été consultés, les membres de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) se réuniront aujourd’hui pour examiner cette nouvelle nomination décidée unilatéralement par le gouvernement sans concertation avec cette instance créée en vertu du décret-loi n° 116 relatif à la communication audio-visuelle.

Ce décret-loi stipule clairement que la nomination des responsables à la tête des médias publics doit se faire en concertation entre le gouvernement et la Haica à la suite d’un appel à candidature et le choix doit être fait sur dossier et par une commission d’experts indépendants.

Le gouvernement Larayedh, à l’instar de ceux qui l’ont précédé, continue de faire fi des lois organisant les médias, dans une volonté évidente de mainmise sur ce secteur.

Z. A.

Illustration: Hichem Aïssa.