zied el heni 9 23L’annonce de la création de l’Organisation tunisienne de protection des journalistes (TOPJ), présidée par le journaliste et chroniqueur Zied El-Heni, a paru dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort), en date du 9 janvier 2014.

Les rédacteurs, photographes, techniciens, journalistes titulaires ou contractuels et avocats et autres professionnels engagés dans la défense de la liberté d’expression, ont, désormais, une organisation qui veillera sur leurs droits. Et qui, en coopération avec les associations, syndicats et organismes de défense des droits et de la liberté d’expression, veillera sur leurs intérêts et sur ceux de tout le secteur de l’information.

Parmi les missions de la TOPJ : l’organisation de colloques, la formation, la détection, sur les réseaux sociaux et les journaux en ligne, de tout ce qui peut nuire au journaliste, le menacer physiquement ou verbalement ou porter atteinte à sa vie privée ou publique, ainsi que la prise en charge de toutes les affaires liées à la liberté d’expression.

Le bureau directeur de la TOPJ compte, aux côtés de Zied El-Heni, nos deux confrères Soufia Hammami (secrétaire générale) et Mohsen Abderrahman (trésorier).

Z. A.