Une enquête récente confirme la popularité croissante de Facebook dans le monde arabe et révèle qu’il y a plus d’utilisateurs de Facebook que de lecteurs de journaux dans la région.
Selon une étude réalisée par Spot On, une agence de relations publiques, basée à Dubaï, il y a plus de 15 millions d’abonnés à Facebook dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), tandis que le nombre total d’exemplaires de journaux diffusé quotidiennement dans la région est un peu moins de 14 millions.
Les Tunisiens 5e utilisateurs de Facebook dans la région
«Facebook n’est pas à proprement parler un moyen pour s’informer, mais les nouveaux chiffres indiquent que Facebook rivalise aujourd’hui avec la presse d’information», a indiqué Carrington Malin, directeur général de Spot On.
Le plus grand nombre d’utilisateurs de Facebook en langue arabe se trouve en Egypte, qui compte environ 3,5 millions d’abonnés au réseau social, un chiffre supérieur à la circulation de l’un des principaux journaux du pays. L’Arabie saoudite vient en seconde position avec 2,3 millions d’utilisateurs, suivie par le Maroc avec 1,8 million d’abonnés. Avec la Tunisie et les Emirats arabes unis, ces cinq pays arabes représentent 70% des utilisateurs de Facebook dans le monde arabe.
320 millions d’Arabes utilisent Internet
L’enquête de Spot On montre également que la majorité des utilisateurs de Facebook dans la région ont moins de 25 ans et sont bien éduqués.
Bien que 3,5 millions d’Arabes ont rejoint Facebook suite à la mise en place, en 2009, d’une interface en langue arabe du site Web de réseautage social, environ 50% des abonnés arabes préfèrent utiliser l’anglais pour leur interface Facebook, tandis que 25% préfèrent le français et seulement 23% choisissent l’arabe.
Les résultats ne sont pas surprenant, car l’utilisation de l’Internet dans le monde arabe a plus que décuplé depuis 2000. Selon la Banque mondiale, il y a plus de 320 millions de personnes dans le monde arabe qui disent utiliser Internet.
M. N.