rached ghannouchi olfa youssef 1 21L’universitaire et écrivain Olfa Youssef a expliqué sur sa page Facebook les raisons qui l’ont poussée à décliner l’invitation de Samir Wafi pour dialoguer avec Rached Ghannouchi, dimanche 19 janvier 2014, sur Ettounsia TV.

«Certaines pages Facebook monnayées m’accusent d’avoir refusé de dialoguer avec Ghannouchi… Est-ce que le refus de dialoguer avec Ghannouchi est une accusation? Il se peut que je sois parmi les rares personnes à ne pas accepter le dialogue avec les Nahdhaouis et leurs partisans», a-t-elle écrit. Et de préciser qu’auparavant, elle avait refusé de dialoguer avec le prédicateur salafiste Béchir Ben Hassen, l’agitateur religieux Adel Almi, président de l'Association centriste de la sensibilisation et de la réforme, Lotfi Zitoun, membre du bureau exécutif d’Ennahdha et bien d’autres.

«Seul le dialogue avec quelqu’un qui vous enrichit pourrait enrichir le dialogue», a souligné Olfa Yousef, en précisant que le seul homme qui a toujours dialogué avec les islamistes et qui les a souvent battus par la seule force de son verbe, est aujourd’hui sous terre, dans une allusion limpide à Chokri Belaïd, le dirigeant de gauche assassiné le 6 février 2013, par des extrémistes religieux.

«Je ne m’excuse pas d’avoir refusé le dialogue avec des assassins. A chaque fois que j’ai discuté avec un illettré, il m’a vaincue, et un assassin, il m’a tuée. Et j’ai refusé de dialoguer (avec Rached Ghannouchi, NDLR) pour ces raisons-là, des raisons de sécurité, comme je vous l’ai dit ‘‘Si’’ Samir Wafi», a écrit l'universitaire avec l'ironie mordante qu'on lui connait.

Z. A.