yassine ayari mondher thabet 1 28Le tribunal de première instance de Tunis a condamné par contumace, mardi 28 janvier, le blogueur Yassine Ayari, à 6 mois de prison ferme, qui a appelé au lynchage jusqu’à la mort de l’activiste politique Mondher Thabet.

Yassine Ayari, activiste politique proche du parti islamiste Ennahdha et blogueur réputé pour ses coups de gueule et ses positions extrémistes, n’a pas comparu, aujourd’hui, devant le tribunal, car il se trouve à l’étranger.

Interrogé par Kapitalis, Mondher Thabet a indiqué qu’il était prêt à abandonner les poursuites contre le blogueur. «Je ne voulais pas qu’il soit condamné à la prison. Mais j’étais obligé de porter plainte contre lui, car il a mis ma vie en danger», a-t-il dit.

«L’été dernier, il (Yassine Ayari, NDLR) a appelé sur sa page Facebook à ce que l’on soit lynché jusqu’à la mort, le général Rachid Ammar et moi. J’ai dû porter plainte. Surtout qu’il y a eu, à l’époque, comme une campagne contre moi à travers les médias et les réseaux sociaux avec de fausses accusations. J’ai déposé au total une douzaine de plaintes, qui seront examinées dans les prochains jours», a ajouté M. Thabet.

L'activiste politique a exprimé son regret et précisé qu’il va chercher une procédure pour acquitter Yassine Ayari.

Ancien cadre de l'Union générale des étudiants de Tunisie (Uget), Mondher Thabet a rejoint le Parti social-libéral (PSL) en 1989, dont il est devienu secrétaire général en 2006. Il a siégé à la Chambre des conseillers entre juillet 2008 et janvier 2011.

Après la révolution du 14 janvier 2011, une interdiction de voyage a été émise à son encontre en septembre 2013 suite à une enquête sur le financement de son parti à l’époque du président Ben Ali.

Z. A.