faouzi jrad 2 1Le nouveau patron de la chaine Hannibal TV, le Palestinien Tarak Qatada, menace de se retirer du capital de la chaîne tunisienne si l’Autorité audiovisuelle maintient son projet de cahier des charges.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haica) a réalisé un cahier des charges qui serait soumis bientôt aux chaînes de télévision diffusant à partir du territoire tunisien.

Pour éviter les financements occultes, le projet de cahier des charges stipule que la part des investisseurs étrangers dans le capital de ces chaînes ne devrait pas dépasser 10%.

Or, Tarak Qatada a racheté 49% des parts de Hannibal TV à son fondateur et ex-patron Larbi Nasra. Il contrôle désormais la chaîne avec 5 autres actionnaires, notamment les opérateurs économiques tunisiens Noureddine Hachicha, Mongi Makni et Habib Makni.

Tarak Qatada, qui a commencé à faire le ménage au sein de la chaîne, en contraignant à la démission le journaliste Faouzi Jrad, animateur du talk-show politique "Milaf Essaa" (Dossier de l'heure) – sa ligne éditoriale ayant été jugée trop épicée –, a appelé la Haica a revoir le texte du projet de cahier des charges et notamment l’article relatif à la participation des investisseurs étrangers au capital des chaînes tunisiennes, sinon il retirerait son investissement, a-t-il menacé.

Ce serait, on l’imagine, un mal pour un bien pour le champ médiatique tunisien investi depuis la révolution par l’argent politique dont on ignore l’origine et les desseins.

I. B.