sotchi 2 12Médias et réseaux sociaux ont partagé une soi-disant photo de l’ex-président Ben Ali aux Jeux olympiques d’hiver, qui se déroulent actuellement à Sotchi, en Russie… Grossière  désinformation : il s’agit de Thomas Bach, ancien champion olympique au fleuret.

Sur la photo, on voit une personne en compagnie de Dmitri Medvedev, le Premier ministre russe, qui est présentée comme étant Ben Ali. Tout y est, les lunettes, le double-menton, la coiffure sur le côté… Seul détail faisant la différence : la chevelure blanche à laquelle l’ex-dictateur ne nous a pas habitués, et qu’il camouflait par des teintures noires pour garder l’air frais et jeune.

Autre différence, et de taille: Ben Ali n’a pas de goût particulier pour le sport et encore moins pour les sports d’hiver.

sotchi poutine 2 12 2

Thomas Bach avec Poutine: aucune ressemblance avec Ben Ali.

Il s’agit en fait de Thomas Bach, ancien champion olympique au fleuret, président du Comité international olympique (CIO) depuis le 10 septembre 2013 et grand avocat d’affaire allemand.

La photo, prise de profil, lui donne une vague une ressemblance avec Ben Ali, mais au point de leurrer certains qui, dans leur recherche du buzz facile et à peu de frais, se sont laissés volontiers duper.

Y. N. M.