Après deux éditions réussies, en 2012 et 2013, le Congrès des Experts en Search Marketing, revient dans sa session 2014, qui se tiendra, le samedi 1 mars, à l'hôtel Majestic, à Tunis. Rencontre avec Mounira Hamdi, l'un des coordinateurs de l'événement.
Par Dorsaf El Aifi
Mounira Hamdi est une consultante en communication web & organisatrice d'événements. Elle intervient ponctuellement dans des grandes écoles sur les thématiques du community management, de l'e-réputation des marques et des personnes, et de la communication de crise. Elle travaille aussi sur des projets événementiels en tant que co-organisatrice des conférences Labcom et membre de l'équipe Webdays. Elle est également co-auteur des ouvrages ''Bad Buzz, gérer une crise sur les médias sociaux'' aux éditions Eyrolles et ''Bien gérer sa réputation sur Internet'' aux éditions Dunod.
Une bonne stratégie de référencement
«Tuni'Seo est une association française à but non lucratif, inscrite dans une forte volonté pédagogique en Search Marketing. Elle cherche à faire de Tunis la capitale du Search Marketing via un congrès des experts dans ce domaine», explique Mounira.
«Au Maghreb, à l'instar du Maroc, qui est aujourd'hui reconnu dans la sphère digitale, et l'Algérie, qui arrive sur le marché mobile, on veut essayer de réunir, à Tunis, des experts du marketing digital et les passionnés de Seo autour d'un sujet de tendance technologique», ajoute-t-elle. Et de préciser: «Nous avons constaté une réelle volonté des professionnels de s'investir dans le secteur et un fort intérêt du public. Le congrès a regroupé dans la dernière édition plus que 300 personnes. C'est un évènement qui a pris de l'ampleur et nous désirons qu'il soit le rendez-vous incontournable des passionnés. On compte même ouvrir un bureau de Tuni'Seo à Tunis».
Seo ou Search Engine Optimization signifie l'optimisation de la présence sur les moteurs de recherche sur le web. Il s'agit donc de définir les termes/requêtes que les internautes sont susceptibles de saisir pour arriver sur les sites, et, face à une concurrence rude sur le web, d'essayer de se positionner aux premières places du classement des visites à travers une bonne stratégie de référencement.
Pour la session 2014, Mounira et ses camarades tablent sur une importante participation nationale internationale, Tuni'Seo étant très ouvert à l'échange. «Mais, étant donné nos moyens limités, on s'est contenté d'une collaboration franco-tunisienne. Lors des prochaines éditions, on essayera de ramener des experts des Etats-Unis comme, notamment de Google, pour partager leurs expériences avec les passionnées maghrébins du web», explique Mounira, qui annonce, tout de même, des invités de l'Afrique francophone, aux côtés des participants habituels qui viendront de France, de Belgique et de Suisse.
L'absence d'intervenants américains dans cette édition n'empêchera pas les experts invités de parler des techniques web dans le monde entier, y compris, donc, aux Etats-Unis, puisque le référencement naturel intéresse tous les marchés du globe, et toute entreprise qui souhaite être visible sur les moteurs de recherche.
En tant qu'événement digital, Tuni'Seo a opté pour une communication digitale à travers les réseaux sociaux: sur sa page fan Facebook, son compte twitter et son site web dédié, mais aussi à travers l'e-mailing et les partenaires médias.
Quid du sponsoring? La réponse de Mounira est mitigée: «Oui, on a des sponsors, car beaucoup d'entreprises sont intéressées, donc l'intérêt existe, mais lorsqu'il s'agit de mettre la main dans la poche, ça devient plus difficile et peu d'entreprises participent financièrement.»
Les difficultés de financement
Parmi les sponsors de Tuni'Seo, Mounira cite Umalis, Httpcs, Ghorbel.tn, Access To Ebusiness, la Poste Tunisienne mais également deux sponsors institutionnels: le Cepex et l'Ecole supérieure de l'économie numérique (ESEN) dirigée par Rim Jallouli, qui encourage ses étudiants à participer à cette édition et subventionne une cinquantaine d'entre eux.
«D'une manière globale, les entreprises privées accordent difficilement des budgets ou des financements pour des événements comme Tuni'Seo», admet Mounira.
Aussi, face aux difficultés de financement rencontrée lors des précédentes éditions, l'équipe de Tuni'Seo a-t-elle décidé que l'actuelle édition sera payante. Les frais de participation s'élèvent à 30 dinars. Les étudiants, quant à eux, n'en payeront que 10.
Mounira interviendra, pour sa part, sur le thème : «Stratégies de community management et e-reputation». Elle expliquera comment tout un chacun peut surveiller et gérer sa e-réputation, communiquer d'une manière ciblée et améliorer la visibilité de son image de marque en ligne.
Mounira admet que Google, le moteur de recherche le plus populaire dans le monde, suit une stratégie de moteur de réponses, mais elle ne pense pas que Facebook pourra techniquement travailler profondément sur le search. «Généralement, lorsqu'on fait des recherches d'informations spécifiques, on le fait bien évidemment sur Google pas sur Facebook, qui a plutôt un rôle social. Par contre, Google pourra devenir le concurrent frontal de Facebook avec son Google+».