karim letifi 2 27La direction de la chaîne publique Watania 2 a mis fin à l’émission ‘‘Contre l’oubli’’ et mis au frigo le journaliste Karim Letifi après la diffusion d’un documentaire sur l’assassinat de Chokri Belaïd.

L’émission ne fait plus partie de la grille de la chaîne, ont indiqué nos confrères d’‘‘Al-Jomhouria’’, ajoutant que la direction de l’Etablissement de la télévision nationale ne s’est pas contenté de censurer plusieurs passages de l’émission spéciale consacrée à Chokri Belaïd et de défigurer ainsi les faits historiques, elle a décidé aussi le gel des activités du journaliste et l’arrêt immédiat de l’émission.

‘‘Contre l’oubli’’ avait présenté, au cours des deux dernières années, plusieurs récits des souffrances des militants et militantes, surtout ceux d’Ennahdha, qui ont été victimes de répression sous le règne de Bourguiba ou Ben Ali. Il a fallu qu’elle évoque le parcours du dirigeant de gauche Chokri Belaïd, assassiné par des extrémistes religieux, pour être sabordée.

Le journaliste, qui a travaillé sur de précédentes émissions, s’excuse auprès des familles des martyrs de la révolution, des agents de sécurité et de la garde nationale, dont il a filmé la douleur après l’assassinat des leurs, tués par des extrémistes religieux.

«La décision de l’administration de Watania 2 était rapide, mais elle ne l’a pas surpris, car ses émissions ont souvent été censurées», a noté ‘‘Al-Jomhouria’’.

Z. A.