Le Congrès des Experts en Search Marketing, Tuni'Seo 2014, auquel ont pris part des spécialistes tunisiens et étrangers, a tenu sa 3e édition, le samedi 1er mars à l'hôtel Le Majestic à Tunis.
Par Yassine Yousfi
Pour cette édition, Tuni'Seo s'est donné une nouvelle ampleur en apportant aux participants une vision plus large et complète du secteur, avec des intervenants de qualité et des interventions accessibles. Car il fallait répondre au mieux aux attentes des quelques 400 passionnés et experts Seo qui ont répondu présents, mais également sensibiliser les non-initiés et leurs présenter des retours d'expériences, en association avec des partenaires de poids sous l'égide de #TNWebDays.
Le programme du Congrès, riche et plein de nouveautés, a tenu toutes ses promesses, avec des séances plénières, des tables-rondes, des conférences et des ateliers assurés par plusieurs intervenants et experts du Search Marketing venus de France, de Belgique, du Maroc ou encore de l'Algérie, venus animer des forums ouverts, des sessions thématiques et autres tables rondes.
Farid Arab: «En Tunisie, le secteur est encore naissant, mais il affiche une courbe de croissance favorable.»
Un marché en expansion
Cette édition, qui avait pour thème générique: «Pour que la Tunisie puisse devenir une capitale africaine du Seo», a tenu à présenter, d'abord, le Search Marketing, connu notamment sous le terme SEO (référencement naturel), en tant que discipline émergente dans l'univers du web en Tunisie. Les experts ont réussi à mettre en avant les produits et services tunisiens présents sur le marché, tout en présentant les perspectives d'un secteur en expansion à travers l'assurance d'un bon positionnement des sites web et d'une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, comme en témoigne Farid Arab, expert en Seo et Domaining, et l'un des organisateurs de l'événement: «En Tunisie, le secteur est encore naissant, mais il affiche une courbe de croissance favorable. Le marché tunisien regorge de compétences qui travaillent pour la plupart à l'offshore», dit-il. Il ajoute : «Plusieurs agences européennes, notamment françaises ont, en effet, des filières tunisiennes qui interviennent à un très haut niveau et oeuvrent au développement du marché tunisien. Mais la Tunisie n'est pas encore reconnue comme une référence dans ce domaine.»
Les intervenants ont également souligné que le Seo présente plusieurs avantages pour un pays comme la Tunisie. Il offre la possibilité de créer de nouvelles startups innovantes dans le domaine Marketing Web, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la naissance d'une nouvelle génération de webmarketeurs, mais aussi à la promotion de la qualité des prestations tunisiennes dans tous les secteurs (commerce, services, tourisme, artisanat, santé, industrie, finances...) en se basant sur les outils TIC et en profitant de l'ouverture internationale qu'offre Internet.
Pour l'innovation et la qualité
«Certains acteurs du marché tunisien commencent à prendre conscience de l'importance de leur présence dans les moteurs de recherche, notamment ceux dont les activités dépendent étroitement d'internet et dont une grande partie des activités est générée grâce à ce média (agences de voyage, hôtels, boutiques en ligne...)», admet cependant M. Arab.
«L'avenir du secteur dépendra de plusieurs facteurs: l'effort consenti par les agences, le degré de sensibilisation des acteurs économiques, le niveau de développement du commerce électronique... Et c'est justement pour accompagner ces initiatives que nous avons choisi de lancer cet événement», a-t-il ajouté.
Cette édition 2014 a donc réussi à réunir les professionnels et experts du Search Marketing pour échanger les expériences, éclairer les acteurs du secteur sur les dernières tendances et techniques déployées et convaincre l'audience (secteur public, privé, étudiants) de l'importance d'investir dans le domaine du référencement des sites web en vue de mutualiser les efforts, optimiser les ressources et permettre à la Tunisie une visibilité régionale et internationale.
Ce sera d'ailleurs la conclusion M. Arab: «L'objectif est que la Tunisie puisse devenir une capitale africaine du SEO, et pourquoi pas un acteur privilégié dans la région MENA. C'est, en tout cas, la vision que porte Tuni'Seo, et que nous portons tous à travers cet événement, et d'autres qui vont suivre certainement.»