En affirmant que Nessma TV est «la première télévision du Maghreb et la plus regardée en Algérie», Tarek Ben Ammar a provoqué une vive polémique en Algérie. Ce qui n’arrangera pas les affaires de Nessma TV, la chaîne dont il est actionnaire, et qui attend un agrément des autorités algériennes.

Le producteur franco-tunisien Tarek Ben Ammar a provoqué un tollé général parmi les responsables de l’audiovisuel algérien en leur lançant: «Au lieu d’applaudir, vous, vous voulez fermer, moi je veux ouvrir». «En Tunisie, nous avons deux chaînes privées et vous n’en avez aucune»!
Cela s’est passé à la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (Copeam), tenue la semaine dernière à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris et consacrée au projet de télévision méditerranéenne. Le patron de Quinta Communication et actionnaire de Nessma TV réagissait à deux responsables de la télévision algérienne qui ont mis en cause la véracité des chiffres de l’audience de Nessma TV dans leur pays avancés par certains instituts français et tunisiens. Selon ces responsables, Nessma TV n’est pas une télévision maghrébine puisqu’elle a été créée avec des capitaux privés italiens, notamment de Silvio Berlusconi, et elle n’a aucune assise en Algérie, face à Canal Algérie et A3, les chaînes les plus regardées dans le pays.
Revenant à la charge au cours d’une conférence improvisée à l’occasion, Tarek Ben Ammar a cru devoir enfoncer le clou: «Pourquoi l’Algérie, qui a ouvert le champ médiatique aux journaux, n’ouvrirait-elle pas le champ audiovisuel et n’accorderait-elle pas une autorisation pour Nessma TV?». Avant d’appeler le directeur de Nessma TV, Fethi Houidi, qui a précisé que la chaîne a déjà déposé un dossier à Alger et que l’autorisation lui sera accordée incessamment, évoquant juste une question administrative. On a appris aussi, par la même occasion, qu’un plateau de télévision sera même prochainement installé à Alger pour permettre aux meilleurs spécialistes du football algérien de commenter la prestation de la sélection algérienne au Mondial d’Afrique du Sud.
La polémique ainsi provoquée par ne va sans doute pas arranger les affaires de Nessma TV en Algérie, où la chaîne fait l’objet d’attaques régulières de la part des médias. L’épisode de la Coupe d’Afrique des nations de handball, durant lequel Nessma TV avait refusé d’accorder les droits des images à l’Entv, la chaîne nationale algérienne, semble avoir laissé des traces.

 

Imed B.