Securite-InformatiqueLes journalistes tunisiens ne protègent pas toujours leurs ordinateurs, qui sont souvent infectés par des dizaines de virus. Du coup, leurs données sont vulnérables.

Cette vérité a été révélée au cours d’un stage de journalistes organisé, le 24 mars dernier, à Tunis. «Les ordinateurs de certains participants étaient infectés par plus de 130 virus, je n’avais jamais observé de cas aussi graves durant ma carrière», a précisé Bahaa Nasr, formateur au sein de l’IWPR (Liban).

L’une des participantes a déclaré: «Je réalise aujourd’hui à quel point mon ordinateur et mes données étaient vulnérables et le risque que je fais encourir à l’ensemble des collègues de la rédaction».

Le stage en question a été organisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et l’Institute for War and Peace Reporting (IWPR). Il a été décliné en deux ateliers de formation de 4 journées sur la sécurité digitale au profit de 17 journalistes en provenance des régions et 12 journalistes de Tunis.

Au total 29 journalistes, dont 16 femmes, ont bénéficié de ces formations. Ces formations avaient pour objectif de sensibiliser les journalistes aux défis posés à la sécurité de leurs communications, ainsi qu’à celle de leurs sources, de leur fournir des outils et techniques pour protéger leur navigation sur l’internet, de se protéger contre les intrusions sur l’ordinateur et messagerie électronique, ainsi que d’optimiser la sécurité de leurs données digitales.

Ce projet se situe dans la continuité du travail effectué par l’Unesco depuis la Révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie. Il vise à l’amélioration de la sécurité des journalistes travaillant en Tunisie, notamment les femmes journalistes, ainsi qu’à la promotion de la liberté d’expression afin de soutenir le processus de transition démocratique en cours.

Ces formations ont été rendues possibles grâce au soutien financier du Royaume de Finlande, ainsi que la coopération du bureau de RSF à Tunis et du Centre tunisien pour la liberté de la presse (CTLP).

I. B. (avec communiqué).