Les sept chaînes hertziennes françaises – TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6 et Arte – ne pourront bientôt plus être captées par les paraboles dans tous les pays d’Afrique du Nord, y compris bien sûr la Tunisie. C’est ce qu’a annoncé le quotidien français ‘‘Le Monde’’ dans son édition d’hier.
Les chaînes françaises ont en effet confirmé, en marge de la 17e Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (Copeam), tenue dimanche 11 avril à Paris, leur décision d’arrêter définitivement l’utilisation du petit satellite dit ‘‘AB3’’ «lors du passage au numérique de la dernière région de France métropolitaine», le Languedoc-Roussillon, en novembre 2011.
Or, on le sait, les innombrables antennes paraboliques hérissant les toits de nos habitations pouvaient jusque là capter les chaînes hertziennes françaises grâce à un démodulateur qui intercepte – et c’est le cas de le dire –, en toute illégalité, le signal émis par ‘‘AB3’’ pour alimenter les émetteurs terrestres français dans le sud de la France. La francophonie, en net recul au Maghreb, n’a pas peu bénéficié de ce coup de pouce du ciel pour préserver sa place dans la région. A partir de 2011, il ne sera plus question de réduire la puissance du signal émis par AB3, comme cela avait été fait jusque là à l’occasion d’évènements spéciaux, comme la dernière Coupe du monde football, afin de protéger les droits télévisés. Le satellite cessera tout simplement d’émettre.
Pour pouvoir continuer de regarder les chaînes françaises, nos compatriotes devront donc se rabattre sur les offres commerciales, comme celle lancée l’année dernière par Canal+, en association avec Arabsat, en Algérie et au Maroc. Tout en espérant que les hackers, qui ne se sont jamais avoués vaincus jusque là, parviendront à pirater les décodeurs TNT pour le numérique mis en vente uniquement sur le marché français. I.B.