Youssef-OueslatiYoussef Oueslati, rédacteur en chef d’‘‘Echaâb’’, est convoqué devant le procureur, suite à son article relatif au don qatari à des associations caritatives islamistes.

Youssef Oueslati avait publié un article, le 10 avril, dans lequel il dénonçait un financement douteux de certaines associations proches du parti islamiste Ennahdha. Il a parlé notamment d’un don d'une valeur de 120 millions de dinars (MD) accordé par le Qatar à la Tunisie.

Ce montant, qui n’a pas été affecté au trésor public, a été gelé suite à une décision du ministère des Affaires étrangères, avait révélé le journaliste, ce que le ministère a démenti.

Les associations en question sont Al-Khairia Ettounsia, présidée par Abdelmonem Daïmi, frère de Imed Daïmi, le secrétaire général du Congrès pour la république (CpR), et Al-Taâwen Wal-Tawasol Al-Ijtimaï, présidée par Dr Nejib Karoui, membre du Conseil de la choura d’Ennahdha et ami proche de l’ancien chef de gouvernement nahdhaoui Hamadi Jebali. Une 3e association est concernée: Al-Marhama, elle aussi proche d’Ennahdha.

Suite à ses révélations, le procureur de la république a convoqué le rédacteur en chef d’‘‘Echaâb’’, organe du l’UGTT, à comparaitre devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tunis, aujourd’hui à 15 heures.

Youssef Oueslati a souligné sur son compte Facebook, l’authenticité de toutes les données mentionnées dans son article, ajoutant que le démenti du ministère des Affaires étrangères «est purement diplomatique» et ne clarifie pas l’affaire.

Le rédacteur en chef d’‘‘Echaâb’’ persiste et signe: «Je n’ai fait que mettre à nu la réalité de certaines associations et leurs financements suspects».

Y. N. M.

Article lié:

Tunisie-Politique: Gel de fonds douteux probablement destinés à Ennahdha et au CpR