Marche-1er-Mai-UGTTDes journalistes se plaignent d’avoir été agressés, aujourd’hui, par des membres du service d’ordre de la marche du 1er mai organisée par l’UGTT.

Une vingtaine de journalistes se sont plaints d’avoir été agressés, verbalement et physiquement, par les organisateurs de la marche organisée à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail.

Ils affirment avoir été également empêchés de prendre des photos et de parler aux dirigeants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il était, en effet, très difficile pour les journalistes de s’approcher des dirigeants de la centrale syndicale, une chaine humaine les en empêchait.

Les membres du service d’ordre demandaient la carte de presse ou, à défaut, un brassard ou un dossard prouvant l’appartenance à la profession journalistique. Certains journalistes ont perdu leur sang froid: «Attention je n’ai pas la langue dans ma poche. En plus, je suis membre du syndicat», dit l’un. «Vous-vous prenez pour qui? Vous oubliez que les médias sont le 4e pouvoir», renchérit un autre. «Vous n’allez pas nous empêcher de faire notre travail! Quelle organisation de merde !», enchaîne un troisième.

L’accrochage était inévitable et il a eu finalement lieu, avec un échange de coups et de noms d’oiseaux…

Selon des témoins, les membres du service d’ordre de l’UGTT ont été particulièrement agressifs.

Les journalistes, dont une vingtaine affirment avoir été agressés, ont boycotté le discours de Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, que ce dernier devait prononcer à la place du 14-Janvier, au centre-ville de Tunis.

Une réunion d’urgence a aussi été programmée au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) pour examiner la suite à donner à cette affaire.

Voici, par ailleurs, la liste non exhaustive des journalistes qui se sont plaints d’agression: Zina Zidi (Shems Fm), Anis Daghali (TNN), Houssem Bouhali (Mosaïque FM), Mohamed Gharbi (El Hiwar), Abir Morjane (Tounessna), Ahlem Abdelli (Ettounsia), Rim Souidi (Essabah), Hafedh Mribah (Al-Jazira), Samia Azizi (Nessma), Teber Naimi (Radio Jeunes), Rachid Jarray (chaine El-Ahd irakienne), Mahmoud El Hajri (Shems FM), Abdelaziz Aziz (Tunisie Tribune), Najah Ben Jeddou (journal Ettounsia), Houssem El Mechi (Nessma), Sihem Ammar (Jawhara FM).

Y. N. M.

{flike}