Ifm-Belvedere-Banniere

La radio Ifm clôturera sa campagne de sensibilisation «Belle Vie On Air», samedi 10 mai, au parc du Belvédère, à Tunis. Avant de se lancer dans une autre aventure socio-culturelle.

Par Zohra Abid

La campagne, qui a duré un mois, organisée en collaboration avec la municipalité de Tunis, prendra fin demain et la tente bleu-marine implantée à l'entrée du célèbre parc de la capitale sera démontée vers midi. Mais que restera-t-il de cette action menée pour promouvoir le seul véritable espace vert de Tunis et réconcilier les citoyens avec leur environnement?

Des photos souvenirs et beaucoup des choses à se raconter en famille. Mais pas seulement.

«Après avoir balayé, en janvier, l'avenue Habib Bourguiba, nous (les enfants et moi) avons suivi le programme d'Ifm. Chaque samedi, nous venons ici pour, soit nettoyer le parc avec les fans (et l'équipe) de la radio, soit pour nous amuser. Il y a vraiment de l'ambiance et, au fil des semaines, je vois naître, petit-à-petit, toute une communauté qui suit la radio dans tous ses déplacements», raconte un citoyen, la trentaine qui a pris l'habitude de venir, chaque samedi, avec ses 2 gamins, pour faire un tour au parc et visiter le zoo. Il ajoute: «Aujourd'hui, nous avons visité la cantine, là où on prépare le manger des animaux. Nous avons aussi assisté à une intervention chirurgicale sur un animal. Nous avons découvert plein de choses».

Outre la sensibilisation des citoyens à la nécessité de contribuer à la propreté de leur ville, cette action vise aussi, on l'a compris, à promouvoir le parc du Belvédère, longtemps boudé par les Tunisois, alors qu'il ne manque pas d'attractions pour les petits et les grands.

Hamed-Souayah-Ifm

Hamed Souayah, patron de Ifm, se met au vert.

«Depuis la révolution, les visiteurs ne sont plus au rendez-vous. Ce qui explique la baisse des recettes et le manque d'entretien du parc. Les bêtes sont aussi affectées. Dommage. Bon ça ira, l'émission diffusée en direct depuis 3 semaines sur Ifm a fait tourner les affaires, pourvu que ça dure», a indiqué l'homme au guichet.

Le zoo, qui s'étend sur 110 hectares, est peuplé de 1.200 animaux appartenant à 150 espèces, mais il traverse une phase difficile et les risques ne sont pas des moindres.

«Les animaux meurent, soit par manque de soins et d'hygiène soit de vieillesse. Nous remercions Ifm pour d'avoir pensé à nous donner un coup de pouce pour ramener de nouveau les gens au Belvédère», dit encore le guichetier, devenu, à juste titre, un accro du 100.6.FM.

{flike}