Pour la première fois, des opposants notoires à Ben Ali sont apparus, ce soir, sur la chaîne publique Tunis 7, dans un talk show politique animé en direct par Samy Fehri et Moez Ben Gharbia.
Le débat a porté, bien sûr, sur la portée du discours du président Ben Ali, annonçant un changement profond et global dans le pays.
Parmi les invités surprises de cette émission: Me Mokhtar Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (Ltdh), Slaheddine Jourchi, vice-président de la Ltdh, Néji Bghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), Saloua Charfi, universitaire et journaliste, et Me Bochra Belhaj Hamida, ancienne présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd).
La plupart de ces invités étaient interdits de télévision et même des médias officiels et officieux. Leurs interventions étaient sans concession: les changements promis ne seraient crédibles que s’ils étaient portés par des figures nouvelles et qu’ils se traduisaient par des ruptures avec les anciennes pratiques clientélistes.