offre emploi 11 21Le Qatar n’a pas répondu à la demande de visa déposée par les membres du comité de soutien au journaliste tunisien Mahmoud Bouneb, retenu de force dans ce pays.

La délégation devait se rendre aujourd’hui, au Qatar, pour apporter son soutien à Mahmoud Bouneb, ancien directeur d’Al-Jazeera Children, détenu depuis bientôt 3 ans, accusé de malversations dans la gestion de la chaîne.

Son procès est prévu pour le 26 juin, et la délégation de son comité de soutien, composée notamment de Neji Bghouri, président du Syndicat national des Journalistes tunisiens (SNJT) et Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH), avait prévu de rencontrer les autorités qataries pour trouver une solution.

Contacté par Kapitalis, M. Bghouri a expliqué qu’une demande de visa a été déposée depuis le jeudi 19 juin. Les autorités qataries en Tunisie devaient y répondre le lendemain, mais le comité n’a encore reçu aucune réponse. Les contacts avec l’ambassade lundi et mardi n’ont rien donné…

Aucune réponse n’a été donnée, alors que l’avion devait décoller aujourd’hui à 14h45.

«Il est plus facile d’aller à la lune qu’au Qatar», a lancé Abdessatar Ben Moussa, très remonté contre ce comportement. «Nous avons demandé l’aide de la présidence de la république et celle du ministère des Affaires étrangères, mais ils ne semblent pas avoir été entendu par les autorités consulaires qataries», a-t-il ajouté.

Comme quoi, au pays d’Al-Jazira, la liberté est plus que jamais en danger.

Y. N. M.

{flike}