Mokdad-Mejri-Al-MoutawassetLe parti islamiste Ennahdha est déçu par la grille ramadanesque de «sa» chaine de télévision Al-Moutawasset qui n’arrive pas encore à créer l’audience.

Malgré les dizaines de millions de dinars dépensés et les salaires faramineux attribués aux journalistes et aux techniciens, Al-Moutawassat, la chaîne de télévision islamiste, n’arrive pas à percer pour être classée parmi les chaines les plus regardées en ce mois saint par les Tunisiens, rapporte le quotidien ‘‘Achourouk’’, dans sa livraison du jeudi 3 juillet, citant des responsables d’Ennahdha.

Créée en 2012 par des partisans d’Ennahdha, Al-Moutawassat a formé ses journalistes dans les studios d’Al-Jazzera au Qatar. Depuis sa création, elle a toujours brillé par ses attaques gratuites contre l’opposition, ses pseudo-enquêtes sentant la grosse manipulation à mille lieux à la ronde, ses programmes de propagande pro-Ennnahdha et ses plaidoyers en faveur des Frères musulmans égyptiens et même des djihadistes extrémistes.

La chaîne a commis aussi quelques mémorables flops et des intox monumentaux. Les Tunisiens se souviennent encore de l’embuscade terroriste à Dour Ismaïl, près de Goubellat, au gouvernorat de Béja (nord-ouest), en octobre 2013, qui a fait plusieurs morts et blessés parmi les unités de la garde nationale. Il a fallu un déploiement de l’armée pour pourchasser le groupe dans les montagnes environnantes le groupe terroriste auteur de cette embuscade sanglante.

Revenant sur ce drame qui a bouleversé les Tunisiens, Al-Moutawassat a diffusé un soi-disant documentaire d’investigation expliquant à l’opinion publique, sur la base de fausses interviews manipulées, que les auteurs du massacre étaient des pauvres types, de simples chercheurs de trésors qui ont été surpris par les forces de l’ordre. En d’autres termes : les djihadistes tués et arrêtés au cours de l’opération, les armes et produits explosifs découverts, les agents de sécurité tués et inhumés au cours d’obsèques officielles en présence des hautes autorités de l’Etat... Tout cela a été inventé par les forces de sécurité pour justifier la tuerie de quelques chercheurs de trésors !!

Ce n’est pas avec une télévision de ce niveau pitoyable de médiocrité que le parti Ennahdha peut espérer battre les records d’audience des chaînes préférées des Tunisiens. Les autres chaines financées par les islamistes, comme TNT, Al-Qalam et autres Al-Insan, ne volent pas haut elles aussi. Car les Tunisiens ne sont pas dupes, y compris les électeurs d'Ennahdha, qui préfèrent regarder Ettounsia, Watania, Nessma ou Hannibal... 

Z. A.

Illustration : Mokdad Mejri journaliste vedette d'Al-Moutawasset.

{flike}