Ice-bucket-challengeDes stars tunisiennes ont repris le «Ice bucket challenge», un défi on ne peut plus noble, pour en faire un objet d’amusement et faire du buzz. Faut-il applaudir?

Le «défi du seau glacé» consiste à se filmer soi-même en train de se renverser des seaux d’eau glacée sur la tête et de mettre au défi d’autres personnes publiques de faire autant.

Ceux parmi les «challengés» qui ne se mouillent pas ont pour gage de verser un don à l’ALS, l’association américaine de lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

«Ice bucket challenge» a été lancé en juin dernier par Jeremy McGrath, champion du monde de motocross, pour promouvoir l'action de l’ALS, qui lutte contre SLA.

Parmi les Tunisiens qui se sont prêtés à ce qui est devenu presque un jeu, on citera, notamment, notre champion de natation Oussama Mellouli, la chanteuse Manel Amara, le footballeur Karim Hagui, le journaliste Nizar Chaari et l’actrice Meriem Ben Hassine.

Cette dernière a challengé les ministres du Tourisme et de la Culture, Amel Karboul et Mourad Sakli. Autres challengés: Me Bochra Belhadj Hamida (qui a indiqué sur son compte Facebook qu’elle relèvera le défi), le président provisoire de la république Moncef Marzouki... On attend de voir s’ils vont tous réagir...

Vrai engagement pour une bonne cause ou défi viral pour le fun et le buzz? «Ice bucket challenge» perd de sa ligne directrice: se mouiller, ou faire œuvre de charité.

Aux Etats-Unis, certains détracteurs de ce défi s’étonnent de voir des stars préférer «prendre une douche froide» que faire des dons et estiment que ces derniers cherchent le buzz et ne se soucient guère de la maladie…

«Ceux qui ont relevé le défi tout en ayant aussi fait un don ont cherché à médiatiser une œuvre de charité, il n’y a pas de quoi se réjouir», critiquent certains internautes.

On ne peut, il est vrai, contenter tout le monde.

Y. N. M.

{flike}