jabeur_mejriLe comité de soutien du blogueur Jabeur Mejri a appelé les autorités à libérer le jeune homme, après qu’il ait eu de sérieuses menaces de mort en prison.

Dans un communiqué diffusé, mardi 23 septembre 2014, le comité de soutien au blogueur, a indiqué que sa famille a été informée, lors de sa dernière visite à la prison, lundi 22 septembre 2014, de sérieuses menaces contre Jabeur Mejri.

Des prisonniers ont, en effet, rapporté qu’un détenu s’est rendu devant la cellule de Jabeur Mejri, alors qu’il dormait, en hurlant : «Jabeur est un athée et je vais le tuer comme on a tué Chokri Belaïd».

Les détenus ont alerté les gardiens de la prison ainsi que la direction qui a pris la décision de transférer Jabeur Mejri dans une autre cellule, pour assurer sa protection.

Le comité s’inquiète et demande la libération du blogueur. «Le comité de soutien rappelle qu’une demande de libération conditionnelle a été déposée, ces derniers jours et, devant l’urgence de la situation et pour sa sécurité, il lance un appel pour que Jabeur Mejri soit libéré dans les plus brefs délais», indique le communiqué.

Jabeur Mejri a été condamné une première fois à 7 ans et demi de prison pour avoir diffusé des caricatures du prophète sur Facebook. Il a été libéré, le 4 mars 2014, au terme de 2 ans d’emprisonnement, suite à une compagne internationale en sa faveur.

Le 18 avril 2014, le blogueur s’est rendu au tribunal pour récupérer des papiers officiels. Accusé d'avoir insulté un greffier, il a été arrêté et écroué le jour même. Le 29 avril, il a été condamné à 8 mois de prison ferme.

Des avocats et activistes de la société civile, ainsi que son comité de soutien, continuent de dénoncer un acharnement judiciaire.

Y. N. M.

{flike}