Station-Metro-Le-PassageUne source sécuritaire a démenti à Kapitalis l’information sur le désamorçage d’une bombe, hier, à la station de métro Le Passage, à Tunis. Intox, psychose et buzz gratuit…

L’information, relayée par plusieurs médias, jeudi 25 septembre 2014, parle d’une bombe qui aurait été trouvée dans un sac abandonné, dans une rame de métro à la station Le Passage, au centre-ville de Tunis.

Vérification faite, c’est de la pure intox, aussi ridicule qu’irresponsable, car elle ajoute à la psychose du terrorisme qui règne aujourd’hui dans le pays.

Le problème c’est que les journalistes auteurs de cette méprise (et qui se reconnaitront) ont poussé le ridicule et l’irresponsabilité jusqu’à ajouter que les autorités sécuritaires se sont félicités d’avoir réussi à désamorcer cette bombe... qui n’existe pourtant que dans leur tête.

Inutile d’ajouter que cette intox, largement partagée et diffusée sur les réseaux sociaux, a provoqué un début de panique parmi la population qui a de bonnes raisons de craindre des attentats terroristes à l’approche des élections.

Malgré les nombreux avertissements du ministère de l’Intérieur appelant les confrères à ne pas diffuser des informations non vérifiées auprès de ses services, certains médias, en proie eux aussi à la psychose du terrorisme, continuent de tomber dans les pièges que leur tendent les «facebookeurs», à moins qu’ils ne publient délibérément des intox pour buzzer et faire de l’audience.

Auquel cas, ils mériteraient des sanctions...

Y. N. M.

Illustration: Station de métro Le Passage au centre-ville de Tunis.

{flike}