Nessma-Hannibal-HaicaLe Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) appelle les médias audiovisuels à se conformer à la loi et à signer le cahier des charges de la Haica.

Le SNJT a souligné, dans un communiqué publié lundi 29 septembre 2014, l’importance pour les médias de respecter la loi pour éviter que l’anarchie ne s’installe dans le secteur, tout en appelant la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) à accorder un délai supplémentaire aux médias concernés, notamment les chaînes de télévision Hannibal et Nessma, afin qu’ils puissent se conformer à la loi.

Le syndicat dénonce, dans son communiqué, la campagne de dénigrement qui a été menée dimanche 28 septembre par Nessma TV contre la Haica, et regrette que certaines personnalités politiques, notamment des députés, aient pris part à cette campagne et appelé à ne pas se soumettre à ses règles, alors qu’ils avaient voté pour mettre en place.

«La Haica est une instance constitutionnelle et il n’est pas permis de mobiliser l’opinion publique contre ses décisions. Cela prouve encore qu’il est aussi urgent que nécessaire de réguler le paysage médiatique tunisien», souligne le SNJT.

Les patrons de Nessma et Hannibal ne veulent pas signer les cahiers des charges car ils s’opposent à certains de ses articles.

La Haica leur a infligé, lundi 29 septembre 2014, une amende de 50.000 dinars, conformément au décret-loi n°116.

Y. N. M.

{flike}