Aymen-LajmiLe directeur de Bina News a été libéré, vendredi 3 octobre 2014, suite à une intervention de l’Organisation tunisienne de la protection des journalistes (OTPJ).

Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a retiré, hier, jeudi 2 octobre 2014, sa plainte pour diffamation contre le directeur de Binaa News, Aymen Al-Ajmi. Cela n’a pas empêché le juge d’instruction d’émettre un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste.

Les avocates Dhouha Arfaoui et Radhia Dridi, membres de l’OTPJ, ont rencontré, aujourd’hui, le juge en charge de l’affaire.

Elles lui ont fait part de leur point de vue, à savoir que le décret-loi N° 115, qui tient lieu de code de la presse, ne prévoit pas de peine privative de la liberté dans les délits de diffamation ou de divulgation de fausse nouvelle, mais seulement une amende de 2000 dinars. Et que les journalistes ne sauraient être jugés, pour des délits de presse, par une autre loi.

Le juge semble avoir pris en considération cet argument et ordoné la libération du journaliste, qui comparaitra donc à son procès en état de liberté.

Y. N. M.

{flike}