Argent-a-Sidi-DhrifL’émission ‘‘Enquête exclusive’’ sur la chaîne française M6 va diffuser ce soir, dimanche 12 octobre 2014, un documentaire sur ‘‘Le Trésor caché du dictateur’’ Ben Ali.

L’enquête de Vincent Nouzille, qui sera diffusée 2 semaines avant les législatives du 26 octobre 2014 et 5 semaines de la présidentielle du 23 novembre, va évoquer la corruption de l’ancien clan Ben Ali et diffuser une interview du président provisoire de la république Moncef Marzouki.

L’émission va présenter aussi une interview réalisée récemment avec l’avocat de Belhassen Trabelsi, gendre de Ben Ali, en fuite au Canada depuis la chute du régime, et Slim Chiboub, l’autre gendre du dictateur, en fuite aux Emirats arabes unis.

Le documentaire a enquêté sur le difficile travail de restitution des avoirs volés au pays, sachant qu’ils sont répartis dans divers paradis fiscaux et autres pays arabes qui les protègent encore…

Les journalistes ont pu pénétrer à l’intérieur du fastueux palais de Sidi Dhrif (11.000 m2, 332 pièces), sans doute avec une autorisation de Marzouki, qui va profiter, au passage, de l’émission pour sa campagne à la présidentielle.

La fortune amassée par le clan du dictateur en 23 ans de pouvoir absolu est aujourd’hui dispersée entre la Tunisie, mais aussi les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, les Seychelles, le Canada, ou encore la Suisse.

Ce qui complique le travail de recouvrement de la justice, qui stagne, comme en témoigne le documentaire. D’autant que les membres de cette puissante famille bénéficient encore de nombreux soutiens, et que les pays du Golfe rechignent à coopérer.

I. B.

{flike}